La transition vers l’électrification nous rappelle les tout premiers débuts de l’automobile où les constructeurs exploraient de nouvelles idées de design. Dans le cas de Cadillac, il s’agit carrément d’une renaissance, et elle en profite pour se repositionner comme l’ultime constructeur de grand luxe à l’américaine. C’est avec la Celestiq que le constructeur compte affirmer cette vision.
La Celestiq sera une grande berline de luxe électrique qui se positionnera au sommet de la gamme de Cadillac et qui ne sera commercialisée qu’en quantité très limitée. Un peu comme Polestar l’avait fait avec sa Polestar 1, elle servira plutôt de modèle porte-étendard pour exprimer l’identité du constructeur, soit d’offrir aux consommateurs des modèles de grand luxe typiquement américains.
De fait, la rumeur veut que la Celestiq se vende bien au-delà des 200 000 $ pour assurer son exclusivité dans le marché.

Un clin d’œil aux anciennes Cadillac
Avant son dévoilement, quelques images ont filtré, révélant une élégante berline ultra moderne et opulente. Son design incorpore l’allure boat tail (queue de bateau) des grandes voitures de prestige d’autrefois avec l’apparence angulaire des voitures modernes. Comme c’est le cas des Mercedes-Benz EQS et Hyundai IONIQ 6, Cadillac a voulu prioriser l’aérodynamisme pour maximiser l’autonomie.
- À LIRE AUSSI : Cadillac Celestiq, la prochaine grande berline électrique de la marque
- À LIRE AUSSI : Cadillac Live : de projet pilote à succès commercial
Un long capot s’étire devant le pare-brise, une caractéristique inutile dans un véhicule électrique en raison de l’absence d’un moteur thermique mais qui rend hommage aux grandes Cadillac du passé avec d’énormes cylindrées. Cet espace offrira-t-il plutôt un grand compartiment de rangement ? Fort probable.
Il est important de préciser que le modèle que Cadillac dévoilera le 22 juillet sera un prototype de présentation, ce qui signifie que certains éléments, comme les caméras qui servent de rétroviseurs, pourraient ne pas se rendre à la chaîne d’assemblage.

Un habitacle d’un grand prestige
Toutefois, l’habitacle est très spacieux en raison du long empattement, mais aussi d’un coffre à hayon. Deux fauteuils individuels ont été installés à l’arrière pour conférer à cet espace la sensation d’un jet privée. Cadillac joue avec l’éclairage ambiant afin d’augmenter la sensation de confort et de prestige à bord.
Fait intéressant : les jantes de cette berline sont des 23 pouces, ce qui est plus gros que ce qu’offre actuellement un Cadillac Escalade, même en option. Seul le Chevrolet Silverado EV, une camionnette pleine grandeur, proposera de plus grosses jantes (24 pouces) que cette berline.
Pour le reste, il faudra attendre au 22 juillet pour en savoir plus. Il se pourrait toutefois que le dévoilement ne soit que conceptuel, c'est-à-dire pour illustrer que le design. Les caractéristiques techniques de cette spectaculaire berline pourraient n’être dévoilées que plus tard au calendrier. Nous vous reviendrons dès que nous les connaîtrons.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : La première vraie Cadillac 100 % électrique | Cadillac Lyriq 2023