Avant le dévoilement officiel de sa prochaine grande berline de luxe électrique, la Celestiq, Cadillac a en a laissé filtrer quelques images.
La transition vers l’électrification nous rappelle les tout premiers débuts de l’automobile où les constructeurs exploraient de nouvelles idées de design. Dans le cas de Cadillac, il s’agit carrément d’une renaissance, et elle en profite pour se repositionner comme l’ultime constructeur de grand luxe à l’américaine. C’est avec la Celestiq que le constructeur compte affirmer cette vision.
La Celestiq sera une grande berline de luxe électrique qui se positionnera au sommet de la gamme de Cadillac et qui ne sera commercialisée qu’en quantité très limitée. Un peu comme Polestar l’avait fait avec sa Polestar 1, elle servira plutôt de modèle porte-étendard pour exprimer l’identité du constructeur, soit d’offrir aux consommateurs des modèles de grand luxe typiquement américains.
De fait, la rumeur veut que la Celestiq se vende bien au-delà des 200 000 $ pour assurer son exclusivité dans le marché.
Avant son dévoilement, quelques images ont filtré, révélant une élégante berline ultra moderne et opulente. Son design incorpore l’allure boat tail (queue de bateau) des grandes voitures de prestige d’autrefois avec l’apparence angulaire des voitures modernes. Comme c’est le cas des Mercedes-Benz EQS et Hyundai IONIQ 6, Cadillac a voulu prioriser l’aérodynamisme pour maximiser l’autonomie.
Un long capot s’étire devant le pare-brise, une caractéristique inutile dans un véhicule électrique en raison de l’absence d’un moteur thermique mais qui rend hommage aux grandes Cadillac du passé avec d’énormes cylindrées. Cet espace offrira-t-il plutôt un grand compartiment de rangement ? Fort probable.
Il est important de préciser que le modèle que Cadillac dévoilera le 22 juillet sera un prototype de présentation, ce qui signifie que certains éléments, comme les caméras qui servent de rétroviseurs, pourraient ne pas se rendre à la chaîne d’assemblage.
Toutefois, l’habitacle est très spacieux en raison du long empattement, mais aussi d’un coffre à hayon. Deux fauteuils individuels ont été installés à l’arrière pour conférer à cet espace la sensation d’un jet privée. Cadillac joue avec l’éclairage ambiant afin d’augmenter la sensation de confort et de prestige à bord.
Fait intéressant : les jantes de cette berline sont des 23 pouces, ce qui est plus gros que ce qu’offre actuellement un Cadillac Escalade, même en option. Seul le Chevrolet Silverado EV, une camionnette pleine grandeur, proposera de plus grosses jantes (24 pouces) que cette berline.
Pour le reste, il faudra attendre au 22 juillet pour en savoir plus. Il se pourrait toutefois que le dévoilement ne soit que conceptuel, c'est-à-dire pour illustrer que le design. Les caractéristiques techniques de cette spectaculaire berline pourraient n’être dévoilées que plus tard au calendrier. Nous vous reviendrons dès que nous les connaîtrons.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : La première vraie Cadillac 100 % électrique | Cadillac Lyriq 2023
Lors du CES 2021, GM a présenté des images de la Cadillac Celestiq, la prochaine grande berline de luxe de Cadillac.
Le Lyriq est le premier véhicule à utiliser la plateforme Ultium au Canada, mais surtout la première Cadillac entièrement électrique.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.
À la suite du décès d’Olivia Newton John, célèbre actrice de la comédie musicale Grease, on revisite les voitures qui ont marqué sa vie.
Lors de la conférence annuelle destinée aux actionnaires, Elon Musk a renchéri sur le fait qu’une usine Tesla pourrait voir le jour au Canada.
La Volkswagen ID.4 la plus atteignable est maintenant 1 000$ moins onéreuse, les deux autres déclinaisons sont cependant 3 000$ plus chères qu’auparav…
Le constructeur a confirmé que la production de la Nissan Maxima cessera en 2023 ; le modèle pourrait revenir sous une autre forme.
Les véhicules déjà en service recevront une mise à jour logicielle à distance, et les modèles fabriqués plus tard en 2022 auront l’équipement de série…