Il faut s’attendre à une gamme de véhicules électriques Volkswagen aussi bons que ceux de Tesla pour la moitié du prix, et ce, à compter de 2020. C’est ce qu’a affirmé Herbert Diess, le chef de la direction du constructeur allemand, à l’émission allemande Maybrit Illner sur le réseau ZDF.
À LIRE AUSSI : Portrait de la voiture électrique au Québec
Le haut placé du géant de Wolfsburg a réitéré son intention d’électrifier l’ensemble de la flotte de la marque d’ici 2030. Il a entre autres affirmé que des investissements de 30 milliards avaient déjà été faits en ce sens, notamment pour changer la vocation de l’usine de Zwickau et pour construire l’usine à Shanghai, en Chine.
Mais c’est surtout l’affirmation sur l’arrivée des premiers modèles électriques sur le marché qui fait jaser. En effet, le fait que le grand manitou annonce déjà un prix réduit de moitié pour la première voiture entièrement électrique constitue une excellente nouvelle pour les consommateurs qui songent à passer du côté rechargeable. Toutefois, il reste à déterminer sur quel modèle du constructeur californien Volkswagen se base pour annoncer ce prix « coupé en deux ».
Volkswagen veut-il comparer sa première électrique au modèle le moins coûteux de la Model 3 (qui débute à 60 100 $ avant les rabais gouvernementaux), à moins que ce soit le modèle Performance (qui commande la jolie somme de 84 800 $). Encore faut-il que Volkswagen soit capable d’offrir une autonomie équivalente ou supérieure aux 345 km du modèle de base de la Tesla Model 3, une livrée qui n’est toujours pas encore arrivée sur le marché?
Et n’oublions pas l’aspect performance, le constructeur américain ayant démontré qu’il était possible de jumeler le côté propre d’une voiture électrique aux performances ahurissantes d’une voiture sport.
L’offensive de Volkswagen sera-t-elle à la fois performante en matière d’autonomie et à l’accélération comme ce à quoi nous a habitués Tesla depuis les débuts de l’entreprise? Il est permis d’être sceptique. Cependant, s’il y arrive, Volkswagen pourrait bien battre tous les autres VÉ « populaires » du marché que sont la Nissan LEAF, la Chevrolet Bolt et le très attendu Hyundai Kona Électrique (pour ne nommer que ceux-là).
La réponse d’ici quelques mois…