Nombreux sont les gens qui ont critiqué Mazda quand elle est arrivée avec le MX-30 électrique sur le marché canadien. L’autonomie trop faible pour les standards d’aujourd’hui, combinée à un prix de vente passablement élevé, on tôt fait de faire ressortir les commentaires négatifs. Après des mois, voire des années, de rumeurs, les données techniques du Mazda MX-30 à prolongateur d’autonomie sont maintenant dévoilées dans le cadre du Salon de l’auto de Bruxelles. Eh oui, le MX-30 est équipé d’un moteur rotatif!
Nous sommes pourtant loin de la Mazda RX-8 avec le Mazda MX-30, mais il s’agit tout de même de la réincarnation du moteur rotatif que nous avons vu pour la dernière fois sous le capot de la voiture sport en 2012. Dans le Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV, il s’agit d’un moteur à simple rotor de 803 cc de cylindrée, dont la puissance et le couple demeurent inconnus. De toute manière, cet engin thermique n’entraine jamais les roues directement; il ne sert qu’à fournir de l’électricité à la batterie, afin d’alimenter le moteur électrique qui tracte le véhicule. Ce moteur électrique produit une puissance de 164 chevaux et un couple de 192 lb-pi, ce qui diffère légèrement de la version purement électrique dont la puissance est de 143 chevaux et le couple de 200 lb-pi.
Batterie de plus faible capacité
La batterie qui se trouve sous la déclinaison à prolongateur d’autonomie voit sa capacité être coupée de moitié par rapport à la version purement électrique. Alors qu’elle est de 35,5 kilowattheures, elle passe à 17,8 kilowattheures dans le cas de cette nouvelle version. L’autonomie électrique en prend nécessairement pour son rhume, alors qu’elle est abaissée à 85 kilomètres par rapport aux 163 kilomètres actuellement offerts. Néanmoins, l’ajout du prolongateur d’autonomie et du réservoir d’essence de 50 litres – certainement responsable de la baisse de la capacité de la batterie – permet à l’autonomie de bondir à 600 kilomètres avant la panne sèche, une amélioration de 368 % par rapport à la version électrique.
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Il est toujours possible de recharger la batterie haute tension par l’entremise d’une borne de recharge rapide. Cependant, la baisse de capacité entraine avec elle la capacité maximale de recharge, qui n’est que de 36 kilowatts. Avec une borne rapide de niveau 3, il faudra 25 minutes pour regagner 80 % d’énergie dans la batterie lorsqu’elle est vide. Trois modes de conduite sont proposés, soit le mode EV, le mode normal et le mode Charge. Sachez également qu’une forte pression sur l’accélérateur déclenchera presque automatiquement le démarrage du moteur thermique, dans le but de fournir le surplus de puissance nécessaire pour livrer le niveau d’accélération demandé.
Aucune confirmation
Au moment d’écrire ces lignes, la confirmation que le Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV sera proposé chez nous aux côtés de la version électrique n’est pas encore obtenue. Pour l’heure, il est destiné au marché européen, et sera vendu au même prix que la version électrique, laissant le choix aux consommateurs. Plus de détails quant à sa venue au Canada et aux États-Unis seront vraisemblablement divulgués dans les mois à venir.