Depuis des années, les constructeurs automobiles nous inondent d’annonces et de concepts qui verront, ou pas, le jour dans les prochaines années. Kia ne fait pas exception à ce modus operandi et a dévoilé, à l’occasion du Kia EV Day qui s’est tenu en Corée du Sud, deux concepts qui présagent l’avenir de la marque. Si le Kia EV3, ce VUS sous-compact, est très près de la production, il faudra attendre quelques années avant de voir circuler sur les routes la Kia EV4.
D’abord, l’EV3
La mission derrière ce petit VUS est de démocratiser le véhicule électrique, autant que possible. Kia a l’intention de vendre 1 million de véhicules électriques à travers le monde en 2026, et 1,6 million en 2030, et c’est avec des produits comme l’EV3 qu’elle compte y arriver.
Selon les dires du constructeur, l’EV3 est un VUS sous-compact qui reprendra essentiellement les éléments gagnants que nous retrouvons dans l’EV9, mais dans un format plus compact et plus accessible. Dessiné par le Québécois Karim Habib, l’EV3 Concept oppose deux idées dans son design : la joie et la raison. Si le premier est émotif et sensoriel, le second est logique et froid. On retrouve donc, selon M. Habib, une apparence émotive et frappante, mais qui ne compromet pas le côté logique d’un VUS. On y retrouve donc des arches de roues prononcées, des lignes franches et des roues au style pour le moins unique, qui continuent dans la même lancée que les autres modèles électriques de la marque.
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La présentation intérieure répond au même paradigme. Selon le constructeur, l’apparence est agréable à utiliser et à regarder, mais l’espace est également abondant malgré la petitesse du véhicule. Les accents de lumière de même que le choix des matériaux et des surfaces contribuent à cette manière de penser. Certaines commandes sont motorisées, telles que celles servant à la climatisation.
Même si l’EV3 n’est qu’un concept pour le moment, la version de production sera très proche de celle-ci en termes de design. Elle utilisera la même architecture E-GMP que les autres modèles de la marque, mais les détails concernant les batteries disponibles et la puissance des motorisations ne sont pas encore connus. Selon toute vraisemblance, il utilisera une architecture à 400 volts plutôt qu’à 800 volts comme les EV6 et EV9, pour limiter les coûts de production. Selon ce qu’affirme Kia, l’EV3 sera commercialisé au Canada, possiblement pour l’année modèle 2026 ou 2027.
Viendra ensuite l’EV4
Alors que l’heure est aux VUS, Kia ne lâche pas le bateau des voitures en dévoilant l’EV4 Concept. Cette interprétation de ce que devrait être la voiture du futur pour le constructeur met à l’avant-plan des lignes racées, géométriques, mais également fluides. On sent néanmoins que l’approche VUS n’est pas trop loin, avec les arches de roues de couleur contrastante, à la manière de la Subaru WRX actuelle.
Même si son profil laisse penser à une berline tricorps, elle est en fait munie d’un hayon, pour une polyvalence augmentée. De plus, elle possède un habitacle épuré, avec entre autres des commandes de climatisation qui peuvent être rangées, lorsque non utilisées. L’approche horizontale du tableau de bord préconise la visibilité extérieure et l’implication du conducteur, selon le constructeur. On retrouve divers modes de conduite, appelés « Mind Modes », qui ajusteront l’affichage des écrans, la réactivité de la mécanique et l’éclairage d’ambiance pour créer un environnement qui s’approche de ce que le conducteur souhaite avoir.
Le dévoilement de cette voiture concept ne vient pas avec beaucoup de détails quant à la mécanique qui se trouvera sous le véhicule. On peut supposer qu’elle partagera sa batterie avec l’EV3 ou l’EV5, et qu’elle sera disponible avec plusieurs motorisations différentes pour satisfaire un plus grand nombre de consommateurs. Ce sera, évidemment, la plateforme E-GMP qui sera utilisée, et comme ses comparses récemment dévoilées, l’architecture électrique sera sans doute à 400 volts.
Pour ce qui est de la disponibilité au Canada, rien n’a été annoncé en ce sens. Il faudra être patient, puisqu’aucune date de commercialisation n’a été avancée, non plus.
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