Il y a déjà un moment que le Kia EV5 fait couler de l’encre. On mentionnait en 2023 que le modèle pourrait venir au Canada sans qu’il soit offert aux États-Unis. C’est ce que le constructeur a confirmé à l’occasion du dévoilement canadien du modèle qui se déroule dans la région de Toronto. De plus, Kia affirme que l’EV5 aura pour but d’accélérer l’adoption des véhicules électriques en combattant le prix élevé de ce type de véhicule.
Sans surprise, le modèle, dont l’arrivée est prévue en cours d’année 2026, reprend un tas d’éléments retrouvés sur les autres modèles électriques de la marque, tous dessinés sous le principe des « opposés réunis ». On remarque donc à l’avant des phares « Star Map » qui s’inspirent de ceux de l’EV9, mais également de l’EV6 2025 qui reçoit des améliorations également. Le museau en « nez de tigre » si cher à Kia est également repris, tandis qu’une barre lumineuse sert à joindre les deux phares.
De côté, les roues de 20 pouces du modèle illustré avec pointes noires ne sont pas sans rappeler celles de l’EV9. Des roues de 18, 19 ou 20 pouces seront offertes selon la version et le niveau d’équipement. La remontée du pilier D vers le haut du hayon n’est pas sans rappeler l’EV9, qui utilise un stratagème similaire. À l’arrière, les feux de position se joignent dans le centre du hayon pour une signature visuelle unique, alors que le bas de caisse de couleur contrastante ajoute de la texture. Huit couleurs extérieures seront offertes, dont deux nouvelles.
- À LIRE : Le fourgon Kia PV5 viendra en Amérique, mais graduellement
- À LIRE : Kia dévoile l’EV9 GT, un VUS intermédiaire électrique à 3 rangées explosif
Habitacle comme l’EV9
L’inspiration est la même à l’intérieur avec un tableau de bord qui reprend, pour ainsi dire, le même design que l’EV9. Il y a donc une instrumentation numérique et un écran d’infodivertissement, entre lesquels se trouve un écran de 5 pouces servant à contrôler la climatisation. Sans préciser la taille de ces écrans, le constructeur affirme néanmoins que la taille totale atteint près de 30 pouces. Des touches haptiques sont camouflées sous l’écran central et des commandes physiques de climatisation sont ajoutées sous les buses de ventilation.

Le modèle montré dispose d’un habitacle avec teinte de brun, mais d’autres couleurs seront proposées. L’éclairage d’ambiance est aussi parsemé dans l’habitable. Si les images montrent un siège du passager qui se prolonge vers le siège du conducteur et qui donne l’impression qu’il pourra accueillir 6 personnes, détrompez-vous : le modèle canadien proposera 5 places assises, dont deux à l’avant. Le constructeur précise que 10 matériaux respectant l’environnement ont été utilisés dans la confection de l’habitacle. Aucune autre donnée quant à l’espace de chargement ou les dégagements aux places arrière n’a été relâchée.
Peu de détails mécaniques
Il n’est pas clair encore à savoir si l’EV5 utilisera l’architecture E-GMP qui sous-tend les modèles EV6 et EV9 de Kia ou s’il aura recours à une architecture plus conservatrice. Nous savons néanmoins que deux capacités de batterie seront proposées : 60,3 kWh et 81,4 kWh. L’autonomie n’est pas encore annoncée et même si les images montrent une autonomie possible de 575 km, celle-ci semble nettement trop optimiste pour être logique avec les capacités de batterie proposées. De plus, les acheteurs auront droit à un rouage à traction ou un rouage intégral. Tous les EV5 utiliseront le port de recharge NACS, lequel donne accès à certains superchargeurs Tesla répandus en Amérique du Nord.

Vous voulez voir l’EV5? Il sera en démonstration au Salon canadien international de l’auto de Toronto du 14 au 23 février 2025. Il faudra attendre avant de voir le modèle sur les routes puisque son arrivée est prévue au cours de 2026.
- Trouvez un véhicule Kia d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur les modèles Kia
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER