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Le Volvo XC40 électrique sera dévoilé le 16 octobre

Moins d’un mois avant le lancement de son tout premier véhicule électrique, Volvo nous titille en divulguant quelques détails sur sa sécurité et ses technologies.
Le Volvo XC40 électrique sera dévoilé le 16 octobre

Depuis plusieurs années, Volvo tente de réduire la pollution atmosphérique créée par ses véhicules. Jusqu’à présent, l’atteinte de cet objectif est passée par la réduction de la cylindrée des moteurs et par l’installation de la technologie hybride, puis par l’électrification complète qu’on verra sous peu. Le XC40 en version VÉ, tout premier véhicule 100 % électrique du constructeur, sera en effet lancé le 16 octobre prochain.

Même si le Volvo XC40 électrique est basé sur le XC40 tel qu’on le connaît actuellement, plusieurs changements d’importance y sont apportés. D’abord, l’installation d’une batterie dans le plancher – comme dans tout véhicule électrique –, puis le positionnement des moteurs électriques sur les deux essieux, ce qui en fait un véhicule à traction intégrale.

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Qui dit Volvo dit également sécurité. C’est pourquoi ladite batterie est protégée par une cage de sécurité construite en aluminium extrudé, elle-même incluse dans la structure du véhicule. Le but : créer une zone de déformation pour distribuer la force de l’impact. En cas d’impact arrière, la protection est assurée par la structure dont la rigidité est augmentée par la présence du moteur électrique, ce qui permet à la puissance du choc d’être mieux répartie.

Mais la sécurité n’est pas qu’une affaire de structure. Volvo introduit dans le XC40 électrique une nouvelle série de radars, de caméras et de capteurs ultrasoniques rassemblés sous l’appellation ADAS (Advanced Driver Assistance System). Cette technologie configurable de multiples façons servirait d’abord à augmenter la sécurité autour du véhicule, mais également à établir les fondements d’une conduite autonome qui pourrait être développée éventuellement.

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Le lancement de ce premier VÉ est une étape importante pour Volvo, qui qualifie d’ailleurs la transition du moteur à combustion vers le moteur électrique de « plus grand changement dans l’histoire de l’automobile ».

Comme vous l’avez peut-être remarqué, pour le moment, aucun détail sur la taille de la batterie n’a été partagé, pas plus que sur la puissance des moteurs électriques ou l’autonomie du véhicule. Quelques informations supplémentaires seront relâchées par le constructeur suédois au cours des prochaines semaines, avant que le véhicule ne soit entièrement dévoilé pour la première fois le 16 octobre.

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