Dans le cadre de l’IAA Transportation 2022, à Hanovre, en Allemagne, Volkswagen met l’accent sur l’I.D. Buzz Cargo. L’exercice veut démontrer la polyvalence du véhicule et, surtout, quelques possibilités en matière de configuration pour le fourgon électrique.
Volkswagen frappe fort à l’IAA Transportation 2022 en proposant pas moins de 5 différents projets élaborés sur la base de l’I.D. Buzz Cargo. On vise plusieurs sphères d’activité et, par le fait même, les diverses possibilités de configurations et d’usages envisageables avec le véhicule. On découvre pas moins de 5 « concepts » dont certains sont déjà confirmés pour la production.
On sait qu’une version camionnette à 4 portières sera bientôt introduite, mais, pour le moment, on se concentre sur les cargos. Le premier qui attire l’attention par ses vives couleurs est celui que le fabricant a développé pour les services ambulanciers. Selon les communications de Volkswagen, ce Cargo sera en mesure de transporter une civière ainsi que 3 personnes à bord. Le constructeur soutient que seuls des changements mineurs au Buzz seront nécessaires pour assurer la conversion.

Vient ensuite une configuration nettement plus classique et conçue de concert avec l’équipementier CS/Würth. Comme ce véhicule risque d’interpeller plus de gens, il rejoindra la production. Ce véhicule précis est une commande de l’entreprise Miele. On retrouve à l’intérieur un aménagement complet de rangement pour y mettre des outils de même que des pièces de rechange pour les services mobiles de l’entreprise.
- À LIRE AUSSI : Volkswagen ID. Buzz 2024 : notre version pourrait être plus longue qu'en Europe
- À LIRE AUSSI : Volkswagen crée deux ID. Buzz pour le lancement de la série Star Wars Obi-Wan Kenobi
On poursuit avec l’I.D. Buzz Flex-Cab. Ce modèle semble être tout simplement une version régulière à passagers. Ce modèle ne compte pas trois rangées de sièges, mais bien deux. Au moyen d’une commande électrique, il est possible de coucher le dossier vers l’arrière pour offrir plus de rangement. Selon Volkswagen, c’est la version idéale pour les entreprises qui doivent transporter des passagers ou des objets.

Une version réfrigérée blanc et bleu est aussi mise à l’avant-plan. Développée par l’équipementier Wukaro, elle compte sur plusieurs modifications pour assurer son efficacité. Dans le lot, le préparateur ajoute un dispositif de refroidissement à 230 volts sur le toit en plus de 4 batteries présentant une charge nominale de 100 ampères-heures de même qu’un onduleur. Volkswagen suggère même qu’il s’agit peut-être là de la nouvelle génération de camions à crème glacée !
Le dernier mais non le moindre subit les plus importantes transformations. Cette fois, c’est le préparateur Veth Automotive qui change complètement la section arrière par un cube. Ce dernier permet d’avoir différentes ouvertures sur trois faces de la boîte. De plus, l’aire de chargement est passablement plus généreuse et passe de 3 900 à 6 000 litres. Selon la version, l’I.D. Buzz pourra transporter jusqu’à 680 kilos (1 500 livres). De plus, son plancher plat facilite d’autant les options de conversion. Il est aussi possible d’avoir des portières latérales à battant pour remplacer une seule porte coulissante.

L’avis de RPM
Il n’y a pas que les gros fourgons électriques comme ceux que produit Rivian pour Amazon ou le BrightDrop EV600 qui ont leur place sur le marché commercial. Les plus petits comme le Volkswagen I.D. Buzz Cargo et, même, le Canoo tendent à le prouver. D’ailleurs, pour bien des entreprises, ces petits fourgons figurent possiblement parmi les meilleures et les plus accessibles solutions pour réduire leur empreinte écologique.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Dodge Grand Caravan 2012 : un équivalent dans l'électrique d'ici 2 ans?