Ça a été long, mais le voici enfin. Le Cadillac LYRIQ marque le premier VUS entièrement électrique chez Cadillac, mais aussi le premier du genre à être commercialisé par General Motors. Arborant des technologies de pointe, comme la nouvelle batterie Ultium du constructeur ainsi qu’une architecture dédiée au modèle, le LYRIQ a tout ce qu’il faut pour venir bouleverser l’industrie des véhicules électriques.
À notre grande surprise, le LYRIQ est en fin de compte plus costaud qu’on s’attendait, présentant des proportions de VUS intermédiaires plutôt que compact. Il est long, trapu et haut sur patte, lui confiant une allure de semi-VUS, semi-coupé sport. Les éléments les plus frappants sont les parties avant et arrière, qui arborent une nouvelle utilisation de l’éclairage au DEL, qui réagit à son environnement, confiant au véhicule une sensation organique qui s’adapte aux préférences de son propriétaire.
Côté motorisations, le LYRIQ est pour le moment animé que par le train arrière, mais une déclinaison quatre roues motrices sera éventuellement ajoutée à la gamme. Seulement une batterie n’est offerte pour le moment, soit de 100 kilowattheures.
Cadillac demeure toutefois discrète quant à l’autonomie réelle de son nouveau VUS électrique. Le constructeur stipule que le LYRIQ pourrait parcourir « plus de 485 km » sur une pleine charge, sans toutefois préciser le montant exact. Si Cadillac dit vrai, le LYRIQ viendrait directement rivaliser le Tesla Model Y Long Range.
Rien n’a encore été dit par rapport aux spécifications du véhicule ni de ses performances, mais Cadillac promet une recharge très rapide avec une capacité pouvant aller jusqu’à 150 kW.
Quant à la disponibilité des batteries, Cadillac se montre rassurante et affirme que son partenariat avec LG Chem, ainsi que son expertise dans le secteur manufacturier qui cumule plus de 100 ans, assurera une constante disponibilité. Par le fait même, cette batterie permettrait de réduire l’utilisation de cobalt d’environ 70% par rapport aux batteries de véhicules électriques actuels.
Le Cadillac LYRIQ repose sur une nouvelle architecture modulable que General Motors compte utiliser prochainement pour une panoplie de véhicules électriques de taille et de gamme différentes.
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À l’instar du prochain Cadillac Escalade 2021, l’habitacle du LYRIQ est dominé d’un énorme écran incurvé de 33 pouces. On élimine donc presque entièrement les boutons physiques.
L’espace intérieur du LYRIQ révolutionne par l’utilisation de textures riches et d’un design moderne et épuré, sans oublier l’utilisation ingénieuse de l’éclairage. Des technologies de pointe, comme un système d’affichage tête haute à deux niveaux, ou encore la possibilité de se stationner toute seule – un peu comme le mode Summon de Tesla – ne font que toucher la pointe de l’iceberg des technologies qu’offrira le LYRIQ.
Il faudra toutefois être patients avant de voir rouler ce VUS électrique sur nos routes, car le Lyriq est un modèle 2022, et aucun prix n’a encore été confirmé par le constructeur. D’ici là, le marché de l’automobile débordera de modèles semblables. Espérons rendu là que le LYRIQ soit encore d’actualité.