Lexus avait vraiment besoin d’un véritable VUS intermédiaire à 3 rangées de sièges. Rappelons que l’ancien RX-L était, en réalité, un VUS compact allongé. Comme promis, la division de luxe de Toyota vient de dévoiler le TX. Et comme nous l’avions prédit, il s’agit essentiellement d’un Toyota Grand Highlander légèrement modifié.
Beaucoup d’espace
Avec ce modèle, le message est clair chez Lexus : on compense pour le temps perdu en larguant un VUS qui propose l’un des plus grands espaces de chargement de sa catégorie. À titre de référence, quand on replie le dossier de tous les sièges, on se retrouve avec 2 747 litres d’espace de chargement total. C’est nettement supérieur aux ténors de la catégorie, comme l’Acura MDX (2 690 litres) et, surtout, considérablement plus volumineux que l’ancien RX-L (1 657 litres).
En outre, Lexus se targue du fait que ce nouveau VUS représente une nouvelle ère dans le segment des VUS de luxe à 3 rangées de sièges. Le constructeur affirme que l’habitacle est amplement spacieux pour 7 occupants et, même, 7 valises de voyage.
De l’hybridation en masse
Reposant sur l’architecture modulable TNGA-K du constructeur, le Lexus TX 2024 arrive avec 3 motorisations, dont une hybride et une hybride rechargeable.
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La gamme commence donc avec le TX 350 mû par un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,4 litres dont la puissance est chiffrée à 275 chevaux, et le couple, à 317 livres-pieds. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, tandis que la transmission intégrale est offerte de série sur notre marché.
Ensuite, le TX500h à motorisation hybride, composée du même moteur turbocompressé de 2,4 litres et de 2 moteurs électriques, dont un installé sur le train arrière. La puissance totale combinée est chiffrée à 366 chevaux, et le couple, à 409 livres-pieds. Cette mécanique est jumelée à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.
Et au sommet de la gamme, le TX 550 h+ hybride rechargeable. Composée d’un V6 de 3,5 litres et de moteurs électriques, cette motorisation développe une puissance totale combinée de 406 chevaux et peut rouler jusqu’à 53 kilomètres sur le mode électrique.
Au moment d’écrire ces lignes, ni Lexus USA ni Lexus Canada n’avaient confirmé la capacité de remorquage.
Un design… différent
Si les récents modèles de Lexus arrivaient sur la scène avec des design éclatés et, parfois même, controversés, le TX y va plutôt d’une approche conservatrice. D’emblée, il y a cette gigantesque grille de calandre fermée et peinte de la même couleur que la carrosserie qui lui donne l’impression de s’être fait coudre les lèvres.
Vu de profil, le TX révèle ses origines de Grand Highlander par sa ceinture de fenestration et ses portières qui sont presque identiques. La partie arrière suit toutefois dans la tendance des produits du constructeur par sa grande barre à DEL qui s’étend d’un bord à l’autre du véhicule.
L’habitacle réussit toutefois à réellement se distinguer de son cousin par l’entremise d’un langage de design qui est propre à Lexus. La plus grande différence repose dans la forme et la présentation de l’information dans l’instrumentation numérique et le système multimédia. Il s’agit du plus récent système Lexus Interface Multimedia affiché dans un écran de 14 pouces, livrable de série.
Prévu pour une commercialisation canadienne cet automne, le Lexus TX 2024 sera construit à l’usine de Toyota située en Indiana. Il est encore trop tôt pour connaître les prix pour notre marché.
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