Le Toyota Highlander est bien connu depuis maintenant plus de 20 ans. Même s’il offre la possibilité d’accueillir jusqu’à huit personnes à bord, l’espace destiné aux passagers à la troisième banquette est plutôt restreint, surtout quand on le compare à certains concurrents très volumineux comme le Volkswagen Atlas et le Chevrolet Traverse. Dans le but d’offrir plus de possibilités, et aussi une meilleure capacité d’accueil pour les bagages et les passagers, Toyota vient de lancer le Grand Highlander en marge du Salon de l’auto de Chicago, un véhicule qui s’insère au-dessus du Highlander dans la gamme.
Basé sur la même plateforme TNGA-K que le Highlander régulier, le Toyota Grand Highlander mise sur une troisième rangée plus spacieuse et un espace de chargement amélioré. Selon les dires du constructeur, la troisième rangée est de « taille adulte » et il est possible de placer sept bagages de cabine derrière celle-ci, une tâche carrément impossible avec le Highlander actuel. Toutes les banquettes rabattues, le volume de chargement attendrait 2 775 litres, une augmentation considérable par rapport aux 2 387 litres acceptés par le Highlander régulier.
D’autres caractéristiques conviviales sont présentes. Il y a jusqu’à 13 porte-gobelets, dont la majorité ont la capacité d’accueillir des bouteilles grand format, sept prises USB-C réparties aux trois rangées, une climatisation indépendante pour l’arrière et des supports pour téléphones intelligents et tablettes électroniques dispersés un peu partout, entre autres. D’ailleurs, deux configurations de sièges arrière sont proposées, soit deux banquettes pouvant accueillir trois personnes chacune ou des sièges baquets et une console à la deuxième rangée et une banquette pleine à trois places à la troisième rangée.
Trois versions offertes chez nous
D’ailleurs, en termes de style, le Grand Highlander reprend les lignes générales du Highlander tout en insufflant une dose de robustesse, notamment avec la devanture équarrie évoquant un requin marteau (!), un arrière plus structuré et des roues de 20 pouces exclusives. À bord, des agencements de cuir, de bois et d’ultrasuède sont proposés, en fonction des versions.
Au Canada, il n’y a pas de version dénudée L ou LE. Ici, la version d’entrée de gamme est la XLE, et elle arrive de série avec les sièges garnis de SofTex, chauffants à l’avant, le volant chauffant, le siège conducteur à 10 réglages électriques, le siège du passager avec 8 réglages électriques, un écran multimédia de 12,3 pouces avec la nouvelle interface Toyota et la possibilité de connecter simultanément deux appareils Bluetooth, ainsi qu’Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Le chargeur par induction est offert à l’avant, de même qu’une panoplie d’espaces de rangement, comme la tablette qui prend place devant le passager. Il s’agit d’un véhicule à huit places.
En passant à la déclinaison Limited, les roues de 20 pouces remplacent les roues de 18 pouces, le toit vitré panoramique est ajouté de même que les sièges recouverts de cuir, chauffants et ventilés à l’avant. Les sièges de seconde rangée sont également chauffants, tandis que l’instrumentation passe par un écran de 12,3 pouces. Cette déclinaison permet aussi l’utilisation de la clé numérique, c’est-à-dire par le téléphone intelligent, moyennant un abonnement une fois la période d’essai épuisée.
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Finalement, la déclinaison Platinum, offerte uniquement avec le moteur le plus puissant, ajoute des sièges ventilés à l’arrière, un affichage tête-haute, un rétroviseur central numérique et une caméra 360 degrés, entre autres.
Trois motorisations distinctes
Le Grand Highlander table sur les mêmes motorisations que le Highlander 2023, en ce sens que le 4-cylindres turbocompressé de 2,4 litres et la motorisation hybride à 2,5 litres sont offerts. Même si les données techniques n’ont pas été confirmées, la puissance et le couple seront sans doute similaires à ce qu’on connaît déjà. On peut donc s’attendre à 265 chevaux et 310 livres-pieds de couple pour le 2,4 litres, accompagné d’une automatique à huit rapports. Dans le cas de l’hybride, ce sera sans doute 243 chevaux et une boîte automatique à variation continue électronique. Le constructeur spécifie néanmoins que cette motorisation devrait obtenir une consommation d'essence combinée de 6,9 litres/100 km. Tous les Grand Highlander sont à rouage intégral au Canada.
Cependant, une autre option sera proposée en termes de motorisation avec le Grand Highlander, dans sa déclinaison Platinum uniquement. Il s’agit de la motorisation nommée Hybrid Max, la même qui équipe la Toyota Crown et le Lexus RX. Avec le 4-cylindres turbocompressé de 2,4 litres auquel on ajoute un moteur électrique, la puissance est bonifiée à 362 chevaux et le couple à 400 livres-pieds dans le Grand Highlander. Cette mécanique sera vraisemblablement jumelée à une automatique à six rapports, et procurera une accélération de 0 à 96 km/h en 6,3 secondes. La capacité de remorquage de cette version atteint 5 000 livres.
La capacité de remorquage des autres motorisations du Grand Highlander n’a pas été spécifiée, tout comme les cotes de consommation pour chacune des motorisations.
Sécurité
Comme d’autres produits Toyota récents, le Grand Highlander recevra la suite de sécurité Toyota Safety Sense dans sa version 3,0, qui comprend le système précollision avec détection des piétons, l’alerte de sortie de voie, le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, l’aide au maintien de la voie, la reconnaissance des panneaux routiers et les feux de route automatiques, tous améliorés par des capteurs et des caméras nouveau genre. Certaines fonctionnalités ont été peaufinées, comme l’assistance aux arrêts d’urgence si le conducteur est inactif derrière le volant.
L’aide proactive à la conduite est aussi de série et propose une assistance à la direction et/ou un freinage en douceur pour faciliter le maintien de la distance entre votre véhicule et celui qui précède, ou encore avec un piéton ou un cycliste, en négociant une courbe.
Le prix et la date de mise en vente du Toyota Grand Highlander seront annoncés plus tard cet été. En guise de rappel, le Toyota Highlander XLE 2023 à moteur 2,4 litres se vend 51 294 $, alors que la version hybride Platinum atteint 61 204 $. On peut s’attendre à un prix légèrement plus élevé dans le cas du Grand Highlander.