Si plusieurs — même certains membres de notre équipe — doutaient de la mise en marché du très étrange et controversé Tesla Cybertruck, il semble que l’entreprise d’Elon Musk remplit enfin ses promesses. Comme on l’a annoncé au printemps dernier, la production des premiers exemplaires commence cet été. À preuve, le premier Cybertruck de l’histoire vient d’être construit à la giga-usine de Tesla située au Texas (GigaTexas). Les employés sont fiers, et M. Musk les a félicités sur Twitter.
Encore plusieurs questions sans réponse
Tesla étant Tesla, il y a encore plusieurs interrogations qui entourent la mise en marché du Cybertruck, ce pickup électrique aux allures d’une création dédiée au film Bladerunner. Ce véhicule défie toute convention en ce qui touche l’allure utilitaire habituelle d’une camionnette pleine grandeur. On aime ou on déteste.
Au moment d’écrire ces lignes, Tesla n’affichait toujours aucun détail quant aux déclinaisons, aux caractéristiques techniques et aux prix sur son site web. Et le constructeur ne répond à aucun média, ce qui rend l’information très difficile à obtenir.
Cependant, selon ce que rapporte la publication Twitter de Bearded Tesla, qui affirme avoir eu des conversations avec 3 employés de l’entreprise, nous en savons un peu plus sur les techniques de commercialisation de Tesla pour le Cybertruck.
Un début de production lent
À titre d’exemple, Tesla promettait à l’origine plusieurs versions : une équipée d’un moteur simple (à propulsion), une à 2 moteurs (à 4 roues motrices), une à 3 moteurs et, même, une à 4 moteurs avec une autonomie estimée à près de 1 000 kilomètres. Toutefois, les premiers exemplaires ne seront livrés qu’en une seule version.
En effet, il s’agit de la déclinaison à 2 moteurs et dont l’autonomie serait estimée par le constructeur à 563 kilomètres, tout de même 80 kilomètres de plus que ce qui avait initialement été promis.
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Ce chiffre, bien que supérieur à l’autonomie du Ford F-150 Lightning le plus performant (515 kilomètres), demeure inférieur à certains nouveaux joueurs dans l’univers des camionnettes électriques comme le Chevrolet Silverado EV (724 kilomètres).
Il faut toutefois prendre le temps de souligner qu’Elon Musk avait bel et bien mentionné que les premiers exemplaires du Cybertruck seraient construits en quantités très limitées pour satisfaire les premiers acheteurs. Dans les faits, sa production de masse ne commencerait qu’au début de l’année 2024, et d’autres versions pourraient suivre.
Le 7 juillet dernier, Elon Musk annonçait sur Twitter avoir conduit un Cybertruck de préproduction dans les rues d’Austin, au Texas. Dans cette même publication, on voyait l’image d’un modèle équipé d’un essuie-glace, de rétroviseurs et de phares.
L’avis de RPM
Comme plusieurs d’entre vous, j’étais très sceptique lorsque j’ai vu le premier concept du Tesla Cybertruck en 2019. Je me disais qu’il serait impossible pour un engin du genre d’être pris au sérieux par les consommateurs.
Toutefois, plus nous avançons dans ce monde électrique, plus Tesla prend du galon au sein de l’industrie ; je commence à croire au projet. Même que je trouve audacieuse l’approche de design de ce véhicule, car elle démontre à quel point les stylistes pourront réellement réinventer l’automobile grâce aux plateformes électriques de demain. Connaissant Tesla et son approche révolutionnaire, le Cybertruck risque de sérieusement venir ébranler le segment des camionnettes électriques pleine grandeur grâce à sa technologie, à son efficacité énergétique et à ses innovations.
Il faut cependant souligner qu’il s’agit d’une catégorie où les trois ténors de l’industrie — Ford, GM et Ram — détiennent énormément d’expérience et, surtout, des acheteurs dédiés à la marque, des réalités avec lesquelles Toyota doit toujours composer avec son Tundra, un modèle qui demeure à la traîne au chapitre des ventes. Ce sont ces mêmes éléments qui pourraient freiner la pénétration de marché du Cybertruck.