Suivant l’utilitaire sport LYRIQ et la berline de haut prestige Celestiq, Cadillac dévoile le troisième modèle de sa gamme électrifiée IQ, l’Escalade IQ 2025. Symbole moderne de l’opulence du constructeur, ce modèle vise le marché des utilitaires sport pleine grandeur électriques, segment qui compte actuellement bien peu de joueurs.
Le pont
L’Escalade IQ n’a que le nom en commun avec son pendant à essence ou Diesel. La taille, bien évidemment, se veut également un point commun avec une longueur hors tout de 5 697 millimètres, ce qui surpasse de 315 millimètres l’Escalade régulier. On parle ici uniquement de la version courte de l’IQ, tout comme la gamme régulière de l’Escalade, une version allongée sera introduite plus tard.
Sur le plan du design, l’objectif du constructeur consiste à faire le pont entre les presque 25 ans d’histoire de l’Escalade et l’avenir de la marque. L’avant suit l’approche imposée par les LYRIQ et Celestiq avec une grille de calandre fermée en plastique noir. Derrière, on retrouve un jeu de DEL qui donne sa propre signature à l’Escalade IQ. Comme le reste de la gamme électrique de Cadillac, les blocs optiques sont entièrement verticaux et font un véritable spectacle à l’allumage de concert avec la calandre. Cette présentation variera en fonction de l’une ou de l’autre des deux approches stylistiques au catalogue, soit Sport ou Luxe.
De profil, il est difficile de comprendre les proportions du véhicule, mais, pour s’aider un peu, notez que les jantes ont 24 pouces, et que la hauteur totale des pneus est de 35 pouces. Bien que l’IQ soit beaucoup plus long que l’Escalade régulier, de 1 934 millimètres, il est plus bas de 14 millimètres. Cette réalité permet une ligne de toit fuyante vers l’arrière pour une allure plus dynamique. Le constructeur insiste sur le fait que l’IQ est son VUS pleine grandeur le plus aérodynamique à l’heure actuelle. Le capot demeure massif et long pour conserver des proportions saines. Les roues sont déportées vers les extrémités pour libérer le plus d’espace possible dans l’habitacle. Étonnamment, Cadillac ajoute une fausse ouïe latérale à la jonction de l’aile et de la porte avant. Il s’agit là d’une étrange décision dans la mesure où ces ouïes ont pour fonction de permettre l’évacuation de la chaleur des moteurs thermiques, et qu’il s’agit d’une signature visuelle fortement associée à Lincoln dans l’histoire récente. Détail intéressant, en plus du catalogue régulier de coloris, il sera possible d’avoir une peinture à deux tons avec le toit noir, 6 couleurs différentes seront livrables dans la partie inférieure.

À l’arrière, le constructeur maintient l’approche des feux verticaux comme c’est le cas de presque toutes les Cadillac dans l’histoire. Cette fois, on s’inspire des LYRIQ et Celestiq avec des feux en deux sections. La partie supérieure plus fine est supportée par le feu principal plus massif. Dans tous les cas, il n’y a que des DEL pour assurer l’éclairage. Notez que la garde au sol de base de l’Escalade IQ n’est que de 6,9 pouces contre 8 pouces pour un modèle à essence.
- À LIRE : Chevrolet Bolt EV/Equinox EV : bordel dans les concessions du Québec
- À LIRE : GM étendra la fonction V2H à plus de modèles qui utilisent la plateforme Ultium
Habitacle ultra luxueux
La nouvelle génération de l’Escalade nous propose déjà un environnement de luxe qu’on a rarement vu chez le constructeur. La version IQ, inspirée de la Celestiq, repousse les limites encore plus loin. Le clou du spectacle est l’écran incurvé de 55 pouces en deux sections (35 et 20 pouces) devant les occupants de première ligne. Comme il se doit, il offre les dernières innovations connues chez GM en matière de design, de style et de commodités. Développé de concert avec Qualcomm Technologies, il intègre la nouvelle génération du programme Snapdragon de même que les dernières avancées faites par Google Assist, Google Maps et Google Play. Au centre de la console, le 3e écran s’invite pour la gestion des diverses fonctions du véhicule comme l’ouverture et la fermeture électriques des portes.

Les passagers arrière pourront jouir du même degré de luxe et de confort avec la suite exécutive. Essentiellement, ce sont les mêmes sièges réglables, chauffants, climatisés et massants qu’on retrouve à l’avant. Comme il se doit, on ajoute des écrans de 12,6 pouces de même qu’une console centrale qui offre la possibilité de déployer des tables de travail. Cette version de l’Escalade IQ propose 7 places dans l’habitacle et 3 de plus dans le coffre où les dégagements sont particulièrement limités. Pour ce qui est du coffre, les mesures en fonction du dossier des sièges en position sont de 670 litres, de 1 958 litres et de 3 374 litres. À cela, il ne faut pas oublier un pratique coffre avant d’une capacité de 345 litres.
Ultium sur toute la ligne
Le véhicule est construit sur les principes de la plateforme modulaire Ultium de GM ; cependant, on ne se compte pas d’histoire, l’Escalade IQ à empattement court adopte la même approche que le GMC HUMMER EV. Cette plateforme reçoit 20 blocs de batteries au lithium-ion avec cathode en graphite qui totalisent 200 kilowattheures de capacité. Selon les estimations actuelles de GM, l’Escalade IQ sera en mesure d’offrir une autonomie allant jusqu’à 724 kilomètres. Avec un moteur électrique à aimant permanent par essieu, on compte sur une puissance totale de 680 chevaux et sur un couple de 615 livres-pieds sur le mode Normal. En activant le mode Velocity Max, la puissance et le couple passent respectivement à 750 chevaux et à 785 livres-pieds. C’est très puissant, mais on est encore loin du compte par comparaison avec les HUMMER EV qui proposent des puissances de 830 et, même, de 1 000 chevaux. On suppose donc que l’Escalade EV aura éventuellement droit à des versions plus sportives, possiblement avec l’appellation V. Il faut aussi savoir que la version allongée de l’Escalade IQ sera vraisemblablement construite sur une plateforme aménagée à l’image de celle de la version camionnette du HUMMER EV avec 24 blocs Ultium.

L’avis de RPM
Nous y sommes. L’un des symboles de l’indécence américaine en matière de VUS passe à l’électrique. Même si le modèle n’est annoncé que pour l’année modèle 2025, Cadillac désire se positionner en leader dans le segment. Le constructeur sait très bien que Mercedes-Benz arrivera sous peu avec la version électrique de la Classe G avec l’EQG, et que Land Rover dévoilera au cours de l’année le Range Rover électrique. C’est donc pour cette raison que Cadillac présente bien avant son temps l’Escalade IQ 2025. Cadillac Canada n’a pas confirmé hors de tout doute le prix de l’Escalade IQ, mais on vise pour le moment un prix de base aux environs des 160 000 $ canadiens.
À notre avis, GM peut bien multiplier les dévoilements de nouveaux modèles électriques, mais elle devra prendre la livraison de ses véhicules un peu plus au sérieux. Avec plus de 9 mois de retard, on commence à voir des LYRIQ se pointer au compte-gouttes, et que dire des Chevrolet Equinox EV et Blazer EV qui brillent toujours par leur absence. À cela, on peut ajouter les retards et les délais du côté des HUMMER EV et la patience nécessaire pour les Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV. Il est temps que GM cesse d’agacer avec une collection de modèles qui semblent tous plus intéressants les uns que les autres, et que la production décolle une fois pour toutes.
- Trouvez un Cadillac Escalade d'occasion à vendre
- Tout savoir sur le Cadillac Escalade