Les variantes hybrides des VUS compacts et sous-compacts sont très populaires chez nous, une affirmation facile à confirmer quand on regarde les chiffres de vente des Toyota RAV4 et Honda CR-V. À l’occasion du lancement canadien du Subaru Forester 2025, plusieurs questions ont été répondues quant au futur de ce véhicule. De plus, le constructeur a confirmé que le système hybride sera aussi installé sous le capot du Crosstrek, dans un avenir plus ou moins rapproché.

C’est ce qu’ont affirmé les planificateurs de produits de Subaru Canada alors qu’ils répondaient aux questions des journalistes lors du lancement du Forester 2025. Le Crosstrek aura aussi droit à une version hybride dont le fonctionnement sera similaire à celui qu’on retrouvera sous le capot du Forester. Toutefois, aucune précision quant à la date de commercialisation n’a été avancée pour le Crosstrek hybride.
- À LIRE AUSSI : Le Subaru Forester 2025 se présente avec un tout nouveau design distinctif
- À LIRE AUSSI : Essai routier "Subaru Crosstrek 2024 : en surface"
Le système utilisera des composants provenant de chez Toyota. Même si les détails ne sont pas encore dévoilés, il y a fort à parier que Toyota fournira le moteur électrique et la batterie qui équiperont ces modèles. Cependant, les planificateurs de produit ont tenu à préciser que le moteur Boxer et le rouage intégral symétrique seront aussi de la partie dans cette déclinaison hybride. Il n’y aura donc pas de commune mesure entre le système hybride avec moteur électrique arrière comme ce que propose Toyota actuellement chez Subaru.
Pas de système E-Boxer
Il n’est pas non plus question d’utiliser une mécanique de type E-Boxer, laquelle se trouve sous le capot de divers véhicules Subaru du côté du Japon. Cette mécanique est plutôt considérée comme un hybride léger, rendant presque impossible de conduire le véhicule en mode électrique tant l’assistance est faible.

Questionné sur le sujet, le PDG de Subaru Canada, Tomohiro Kubota a affirmé que la mécanique hybride qui équipera le Forester et le Crosstrek aura pour but de limiter la consommation de carburant, mais aussi de concurrencer les autres véhicules qui offrent dans le segment des mécaniques de la sorte. Il affirme d’ailleurs que l’idée est d’offrir une variété d’options pour les consommateurs, dans un contexte où règne une certaine incertitude face au comportement des consommateurs à l’égard des véhicules électriques à l’échelle mondiale. Les hybrides rechargeables sont aussi considérés. Néanmoins, Subaru reste ancrée dans son objectif d’atteindre une proportion de 50 % de véhicules électriques vendus en 2030.
- Subaru (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Subaru Crosstrek (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Subaru Crosstrek d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER