Après des croquis et une série diffusée sur le web faisant office de teaser, Audi a présenté le 5 juin, à l’occasion de son sommet en Chine, son premier VUS coupé, le Q8. Il se placera au-dessus du Q7 dans la gamme et concurrencera directement le X6 de BMW. C’est ce dernier qui a inventé le genre, il y a environ 10 ans.
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« L’Audi Q8 combine l’élégance d’un coupé 4 portes de luxe et la praticabilité d’un VUS », note Audi dans un communiqué.
Pour son Q8, le constructeur d’Ingolstadt a fortement puisé dans son concept dévoilé au Salon de l'auto de Détroit en 2017.
Audi Q8 concept 2017
Le Q8 mesure 4 986 mm de long, 1 995 mm de large et 1705 mm de haut. Le véhicule est basé sur la nouvelle plateforme nommée MLB Evo. Il la partage entre autres avec la Lamborghini Urus et l’Audi Q7.
À l’avant du Q8, vous pouvez observer une grande calandre avec six baguettes placées à la verticale ainsi que des feux à DEL. Ces derniers sont très fins, ce qui donne un ton assez sportif.
Ne soyez pas étonnés si vous avez une impression de déjà-vu en regardant l’arrière du Q8. La bande lumineuse est la même que celle de la A7 et de la A8 de dernière génération.
A son bord, vous pourrez retrouver le système Virtual Cockpit, cher à Audi, et 39 systèmes d’aide à la conduite. Un régulateur de vitesse adaptatif et une vision à 360° autour du véhicule en font partie, par exemple. Une panoplie d’écrans tactiles permettent de contrôler toutes les commandes du véhicule.
De notre côté de l’Atlantique, le Q8 utilisera un V6 3,0 litres turbocompressé équipé d’un système hybride léger de 48 volts. Comme dans la plus récente A6, cette mécanique permet un fonctionnement plus fréquent du système arrêt-démarrage et devrait favoriser une bonne économie de carburant.
L’arrivée du Q8 est prévue, selon le site de la marque, pour le 4e trimestre aux États-Unis. Pour le Canada, aucune date n’a été annoncée pour le moment. Les prix demeurent inconnus pour l’instant.