Nissan a présenté son plus imposant utilitaire sport, l’Armada 2025 de 3e génération. Après son cousin de luxe, l’Infiniti QX80, il obtient en 2025 une refonte en profondeur qui touche la carrosserie, la présentation intérieure et la motorisation. Le constructeur profite aussi de l’occasion pour introduire une nouvelle version destinée aux activités hors route, l’Armada PRO-4X.
Toujours en angles
L’Armada s’est forgé une signature avec le temps : les angles. Très carré, il maintient ses traits angulaires, notamment à la grille de calandre qui, dans ses versions Platinum et Platinum Reserve, opte pour un aménagement de grille inédit avec une double bande de chrome. On délaisse ainsi l’approche V-Motion qu’on connaît depuis plusieurs années chez Nissan. Les blocs optiques sont de taille plus compacte et repoussés aux extrémités. Comme il se doit, le tout est à DEL.
De profil, les angles s’affirment encore plus avec un capot presque plat et une nouvelle forme de fenestration. Au pilier D, on découvre une décoration qui indique le nom ARMADA. Les jantes, en fonction du modèle, seront de 20 ou de 22 pouces. Toutes les versions, à l’exception de la SL, sont équipées d’une peinture à 2 couleurs. Pour ce qui est de l’arrière, même s’il y a une bande lumineuse transversale, les feux ne sont pas sans rappeler ceux des Chevrolet Tahoe et Suburban dans leur configuration interne.
- À LIRE : Un rappel important chez Nissan vise 460 000 véhicules dans le monde entier
- À LIRE : Nissan Armada 2021, assez pour battre les Américains?
En plus des versions SL, Platinum et Platinum Reserve, Le PRO-4X s’ajoute à la gamme. Il est reconnaissable à sa grille de calandre différente, similaire à ce qu’on voit sur les modèles Rock Creek des Pathfinder et Rogue. On découvre une collection d’accents rouges, des crochets de remorquage, des boîtiers de rétroviseurs, des longerons et des tours d’ailes noirs. De profil, il vient avec des jantes de 20 pouces qui lui sont exclusives, et ses suspensions sont surélevées de 2,1 pouces, ce qui lui confère une garde au sol de 9,6 pouces. Pour assurer son intégrité, il vient avec des plaques de protection.
Cabine de luxe
L’Armada 2025 s’inspire du QX80 en matière de présentation intérieure. Dans le modèle SL, on obtient 2 écrans de 12,3 pouces, alors que les variantes les plus équipées reçoivent une instrumentation de 12,3 pouces et un écran central de 14,3 pouces. Ce système multimédia fonctionne avec les applications Google. Dans le tableau de bord, des appliques de boiserie véritable et pas moins de 64 couleurs d’ambiance agrémentent la présentation. Trois couleurs pour l’habillage de l’habitacle seront livrables : charbon avec espresso, marron avec seigle et amande et chai.
L’habitacle est plus généreux que précédemment en matière de dégagements. La configuration est de 2 +3 +2, mais il sera possible d’avoir des fauteuils individuels à la 2e rangée de sièges en fonction du modèle. Tout comme le QX80, l’Armada offre la climatisation biométrique des occupants aux 2 premières rangées. Les volumes du coffre progressent aussi pour atteindre un maximum de 2 750 litres.
Mécanique plus moderne
Nissan travaille le châssis existant de l’ancienne génération et lui accorde une rigidité de torsion supérieure de 25 % et une rigidité latérale majorée de 57 %. On modernise l’un de ses vieux moteurs pour cette nouvelle application. Il s’agit du VR35DDTT dont on connaît les bases chez le constructeur depuis plusieurs années. Dans le cas présent, le V6 biturbo de 3,5 litres génère une puissance de 425 chevaux et un couple de 516 livres-pieds. Il est couplé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports.
Toutes les versions sont équipées d’un rouage à 4 roues motrices, alors que le PRO-4X ajoute un différentiel arrière à verrouillage électronique. Tout comme le Platinum Reserve, le PRO-4X offre des suspensions pneumatiques dont la hauteur varie en fonction du mode de conduite ou de l’accès à bord. Pour ce qui est de la capacité de remorquage, elle est de 3 856 kilos (8 500 livres). Avec le PRO-4X, le conducteur pourra choisir parmi 8 modes de conduite : Standard, Eco, Sport, Remorquage, Neige, Sable, Roches, Boue/Ornières.
Fin de 2024
Les premiers exemplaires arriveront d’ici la fin de l’année 2024. On compte sur 5 versions différentes de l’Armada : SL, PRO-4X, Platinum, Platinum Reserve et Platinum Reserve avec fauteuils individuels. Pour le moment, les prix canadiens ne sont pas encore connus. En 2024, le prix de base de l’Armada était de 75 639 $. On doit s’attendre à une légère hausse du prix du modèle 2025.
- Trouvez un Nissan Armada d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Nissan Armada
POURRAIT VOUS INTÉRESSER