La popularité des VUS compacts ne se dément pas, tout comme celle des véhicules électriques. Il va donc sans dire qu’un produit qui combinerait ces deux caractéristiques remporterait certainement un grand succès sur le marché. C’est la promesse que fait Kia avec un de ses plus récents produits, l’EV5, lancé en grande pompe il y a quelques mois pour le marché chinois. Or, à l’occasion du tout premier Kia EV Day, qui se tenait cette semaine en Corée du Sud, le constructeur a dévoilé la version sud-coréenne et a laissé échapper que le véhicule viendrait en Amérique du Nord, mais pas aux États-Unis.
C’est ce qu’une poignée de dirigeants ont affirmé à l’occasion de l’événement. Les raisons qui motivent cette décision de ne pas proposer le véhicule aux États-Unis ne sont pas connues, mais il y a fort à parier qu’elles sont en lien avec le « Inflation Reduction Act » qui impose une taxe de 7500 $ à tout véhicule électrique qui n’est pas assemblé sur le territoire américain.
Comme le véhicule sera assemblé en Corée du Sud, il serait visé par cette mesure. D’autres avancent que le constructeur miserait davantage sur l’EV9, VUS intermédiaire à trois rangées, qui répondrait mieux aux besoins des consommateurs américains.
À quoi s’attendre pour le Canada
Selon toute vraisemblance, le Kia EV5 serait proposé chez nous à compter de l’année 2025, vers la mi-année. Nous ne sommes donc pas un marché initial pour le véhicule, puisqu’il sera déjà proposé notamment en Chine où il sera lancé d’abord, puis en Corée du Sud et possiblement en Europe.
Sans surprise, il utilise la même architecture polyvalente E-GMP qui sous-tend l’EV6 et l’EV9. Cependant, contrairement à ses deux comparses, l’EV5 utiliserait une architecture à 400 volts et non à 800 volts. Ceci permettrait de limiter les coûts de fabrication, et sans doute le prix du véhicule, afin de le rendre plus attrayant pour les consommateurs. La puissance maximale de recharge acceptée n’est pas encore dévoilée, et Kia s’est contenté de mentionner qu’elle excèderait 150 kilowatts.
Sur le marché chinois, l’EV5 proposerait un choix de deux batteries lithium-ion, soit une de 64 kilowattheures et l’autre de 88 kilowattheures, de même que la possibilité de choisir entre la traction et le rouage intégral. Les modèles vendus en Corée du Sud, qui risquent d’être plus près de ceux qui seront vendus chez nous, pourront disposer d’une batterie de 58 kilowattheures ou de 81 kilowattheures. L’autonomie n’est pas encore connue, mais la puissance variera entre 160 kilowatts pour le modèle à traction et 225 kilowatts pour le modèle à rouage intégral, soit l’équivalent de 215 et 302 chevaux, respectivement.
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Un style immanquable
Les lignes de l’EV5 ne sont pas sans rappeler celles de l’EV9, le VUS électrique à trois rangées. On y retrouve le même genre de design affirmé avec des coups de crayon acérés, une ceinture de fenestration qui remonte vers l’arrière et des roues pour le moins particulières. À bord, c’est le même son de cloche, alors que deux écrans de 12,3 pouces sont intégrés dans une même applique. Ces deux écrans sont séparés par un écran supplémentaire de 5 pouces qui sert de contrôle des commandes de climatisation.
D’autres détails viendront dans les mois à venir. On sait cependant que Kia travaille actuellement à une version GT qui, si elle réplique les performances de la Kia EV6 GT, ne sera pas piquée des vers.
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