Genesis compte élargir davantage son porte-folio de véhicules électriques en 2023. Après avoir mis en marché le GV60, un véhicule électrique dédié, et ensuite électrifié la berline intermédiaire, la G80, la division de luxe de Hyundai s’apprête à faire le même exercice avec son VUS compact. Le Genesis GV70 électrique entrera dans les concessions du Québec au début de l’année prochaine.
Pour en arriver à un GV70 électrique, Genesis a tout bonnement emprunté les composants techniques du GV60 (également empruntés à la Hyundai IONIQ 5 et le Kia EV6) : sa batterie d’une capacité de 77,4 kilowattheures et ses deux moteurs électriques. Oui, les versions à essence seront encore commercialisées à ses côtés.
La performance, de série
Il s’agit d’ailleurs des moteurs provenant de la version Performance du GV60, soit d’une puissance de 160 kilowatts chacun, ou l’équivalent d’une puissance totale combinée de 429 chevaux, et d’un couple de 516 livres-pieds. Cette technologie permet donc au GV70 électrique d’hériter de la fonction Boost, ce qui augmente la puissance à 483 chevaux pendant 10 secondes.
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Autre fait intéressant au sujet du GV70 électrique par rapport au GV60 : son couple de 516 livres-pieds est constant, contrairement à son petit frère qui nécessite la fonction Boost pour y arriver. Autrement, le GV60 Performance produit 446 livres-pieds.
Évidemment, ce surplus de couple aura un impact sur l’autonomie du GV70 électrique, mais Genesis n’a toutefois encore rien mentionné sur le sujet. Nous pouvons cependant nous attendre à une autonomie avoisinant les 350 kilomètres.
En outre, le GV70 électrique bénéficie de l’architecture de recharge à 800 volts du groupe Hyundai, ce qui lui permet de pouvoir encaisser une puissance de recharge maximale de 350 kilowatts dans une borne rapide compatible. Or, il peut ravitailler sa batterie de 10 à 80 % en l’espace de 18 minutes seulement. La technologie V2L (Vehicle-to-load) est également de la partie, ce qui permet au véhicule d’alimenter des accessoires électroniques jusqu’à une puissance de 3,68 kilowatts.
Esthétiquement presque identique
Il est difficile de reconnaître la version électrique d’un GV70 ordinaire. Le véhicule est quasi identique, si ce n’est sa grille fermée et ses jantes un peu plus aérodynamiques. Genesis a subtilement caché le socle de recharge à même la grille, un emplacement logique considérant le fait que les propriétaires, pour la plupart, auront une borne de recharge installée à même la maison ou dans le garage.
L’habitacle est tout aussi homogène. Rien ne laisse sous-entendre que ce GV70 carbure à l’électricité plutôt qu’à l’essence, outre un menu additionnel pour gérer la recharge et la consommation d’énergie et le bouton Boost installé à même le volant.
Genesis Canada compte annoncer les prix et l’autonomie de son nouveau VUS électrique quelques semaines avant sa mise en marché. Nous vous revenons avec toutes les caractéristiques techniques dès qu’elles seront disponibles.
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