Ford nous prépare la prochaine génération du Ford Ranger pour notre marché, laquelle est déjà commercialisée ailleurs dans le monde, mais qui n’est prévu chez nous que pour l’année modèle 2024. Bien que le constructeur n’ait pas encore dévoilé le modèle officiellement, des images d’un prototype dénudé circulant sur les routes du Michigan ont été captées par certains médias automobiles américains.
Dans ce cas-ci, il s’agit de clichés provenant de Ford Authority, un média qui se spécialise dans la couverture de véhicules Ford aux États-Unis. En effet, leurs images montrent clairement le prochain Ford Ranger qui, au chapitre du design, ne déroge pas beaucoup de la version internationale, outre une partie avant plus sobre et l’absence d’un revêtement en plastique qui s’étend du pilier C jusqu’au bout de la caisse.
Dans le thème de la continuité, avec quelques changements
On constate sur ces images que Ford semble préférer y aller dans le thème de la continuité avec son nouveau Ranger. Bien que son design déroge quelque peu de son prédécesseur, il continuera de reposer sur l’architecture montée sur cadre T6 du constructeur, laquelle est partagée avec le Ford Bronco.
- À LIRE : Ford Ranger XLT 2020 : loin d’être au sommet de son art
- À LIRE : CX-50, CX-70 et CX-90 : trois nouveaux VUS chez Mazda d’ici 2023
Bien que Ford n’ait encore rien annoncé au sujet de ses motorisations, il serait tout à fait logique d’assumer que le moteur à quatre cylindres turbocompressé (EcoBoost) de 2,3 litres demeure la seule option motrice offerte. Ce bloc moteur continuerait d’être jumelé à une boîte de vitesses automatique à dix rapports.
La grande nouveauté, toutefois, sera l’ajout de la déclinaison Raptor, laquelle a été confirmée pour notre marché. Si nous nous fions au modèle du marché australien, cette version pourrait hériter du V6 turbocompressé de 3,0 litres du constructeur, dont la puissance serait chiffrée à 392 chevaux et le couple, à 362 livres-pieds.
Les images montrent un Ford Ranger vêtu de la cabine SuperCrew à quatre portières, mais la cabine SuperCab (deux portières avec petites portières inversées) sera toujours de la partie, ainsi que les caisses de 5 pieds (pour le SuperCrew) et 6 pieds (pour le SuperCab). Selon ce que rapporte Ford Authority, toutefois, via des images qu’elle a captées d’un concept camouflé, le Ranger 2024 pourrait offrir l’option d’une caisse de 6 pieds dans sa version SuperCrew.
Un dévoilement prévu bientôt et une production en juillet
Il n’est pas encore clair quand Ford prévoit officiellement lever le voile sur le Ranger 2024, mais tout laisse croire que le constructeur le fera en marge du Salon de l’auto de New York, prévu au mois d’avril. Sa production, quant à elle, commencerait aux alentours du mois de juillet à l’usine de Ford située au Michigan.
Si tout se déroule bien pour le constructeur – c'est-à-dire qu’il n’éprouve pas trop de problèmes d’approvisionnement en pièces – le Ford Ranger 2024 pourrait atterrir chez nous aux alentours de l'automne prochain.