RPM

Le Ford Bronco Raptor débarque et devient le plus puissant de la gamme

Avec son moteur V6 3,0 litres biturbo, le Ford Bronco Raptor devient le plus puissant de toute la gamme du VUS destiné au hors-route.

La frénésie entourant le Ford Bronco ne cesse de grandir depuis que le véhicule a été dévoilé il y a plus d’un an. Le constructeur compte bien profiter de cet engouement en prenant bien soin de l’entretenir, et c’est précisément ce qu’il fait aujourd’hui en lançant une nouvelle déclinaison de haute performance. Voici le Ford Bronco Raptor, la plus puissante déclinaison de production à être proposée sur le marché.

En tirant son inspiration d’une panoplie de compétitions de course dans le désert auxquelles différentes versions du Bronco ont participé, Ford a concocté une déclinaison grand public de performance de son VUS.

Ford Bronco Raptor 2022

Réglons dès maintenant la mécanique. En remplacement du 4-cylindres turbo de 2,3 litres ou du V6 2,7 litres biturbo offert dans les autres versions, le Ford Bronco Raptor propose un V6 3,0 lites biturbo, un moteur partagé avec le Ford Explorer ST. Bien que la puissance n’ait pas été annoncée officiellement, le constructeur affirme viser plus de 400 chevaux, ce qui est logique compte tenu qu’il s’agit de la puissance du Ford Explorer ST. La boite automatique à dix rapports est de série, avec palettes situées derrière le volant.

Ford Bronco Raptor 2022

Cet engin n’est que la pointe de l’iceberg de ce que propose le Bronco Raptor. Parlons de la plateforme, retravaillée pour accepter une suspension à plus grand débattement et pour augmenter la rigidité, notamment avec des traverses entre les deux piliers B et des renforts aux piliers C. La suspension HOSS 4,0 développée en collaboration avec FOX inclus la technologie Live Valve qui permet d’ajuster le rebond de la suspension en temps réel, en fonction de sa position. Elle permet aussi un débattement de 13 pouces à l’avant, et de 14 pouces à l’arrière, une amélioration respective de 60 % et 40 %. Ajoutez également des pneus BFGoodrich KO2 All-Terrain de 37 pouces sur jantes de 17 pouces.

Ford Bronco Raptor 2022

Seul les chiffres permettent de voir que le Bronco Raptor est équipé pour veiller tard. La garde au sol est augmentée à 13,1 pouces, soit 4,8 pouces de plus en comparaison avec un Bronco à quatre portières régulier ou encore de 1,6 pouces par rapport à un Bronco avec ensemble Sasquatch. L’angle d’approche est de 47,2 degrés, l’angle de passage à gué de 30,8 degrés et l’angle de départ de 40,5 degrés. Il s’agit de chiffres impressionnants, comparables à quelques dixièmes près avec ceux du Jeep Wrangler Extreme Recon.

Ford Bronco Raptor 2022

Un rouage capable

Une caisse si élevée ne serait rien sans une quincaillerie permettant de transmettre la puissance au sol. Sans surprise, des améliorations ont été faites, à commencer par le pont rigide arrière Dana 50 AdvanTEK avec couronne de 235 millimètres et le différentiel avant Dana 44 AdvanTEK avec demi-arbres renforcés. Ceux-ci élargissent la voie du Bronco de 8,2 pouces à l’avant et de 8,6 pouces à l’arrière en comparaison avec un Bronco de base, pour plus de stabilité, notamment à haute vitesse. En complément, le système de mondes de conduite G.O.A.T (Go Over Any Type of Terrain) comprend sept réglages, dont un nouveau mode remorquage autorisant une charge de 2 041 kg (4 500 lb), gracieuseté d’un châssis renforcé.

Ford Bronco Raptor 2022

Un style Raptor

Une déclinaison Raptor ne serait pas complète sans un style Raptor. Le premier élément notable est le pare-chocs avant tiré de Ford Performance et qui est modulable. Les propriétaires peuvent entre autres retirer les extrémités du pare-chocs pour améliorer l’angle d’approche. Le capot et les ailes ajourés de même que les déflecteurs d’ailes élargis aux quatre coins sont fabriqués en composite et permettent d’accueillir les roues et les voies plus larges, caractéristiques du modèle. Des marchepieds amovibles, boulonnés sur un rail de protection de carrosserie, sont aussi de série.

Ford Bronco Raptor 2022

À l’arrière, les feux sont repensés et uniques à cette version, alors qu’un support renforcé permet au gigantesque pneu de 37 pouces d’être bien ancré derrière le hayon.

À bord, l’écran central de 12 pouces et les sièges sports uniques au Bronco Raptor, recouverts de vinyle de grade marin dans la déclinaison de base, sont de série. En option, un intérieur foncé muni de sièges recouverts de suède, d’un tableau de bord recouvert de vinyle et de tapis en moquette peut être sélectionné. On y retrouve également une instrumentation numérique de 12 pouces qui comprend un mode d’affichage spécifique au Raptor avec, entre autres, un tachymètre plus volumineux.

Ford Bronco Wildtrack et Raptor 2022

Les consommateurs canadiens pourront placer leur réservation à compter du mois de mars prochain et les Ford Bronco Raptor devraient arriver cet été. Les prix ne sont pas encore annoncés.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Cadillac Escalade-V 2023 : le V8 n'a pas dit son dernier mot
  2. 2
    Un tout nouveau Land Rover Range Rover Sport pour 2023
  3. 3
    7,1 pouces de plus pour le Bentley Bentayga
  4. 4
    Le BMW iX1 2023 se dévoile un peu plus
  5. 5
    Un moteur V12 pour le Ferrari Purosangue 2023
  6. 6
    Ferrari SP48 Unica : unique, comme son nom l’indique

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.