En dévoilant l’A6 Sportback e-tron 2025, Audi s’inscrit dans le segment des berlines intermédiaires de luxe à motorisation électrique. Le constructeur d’Ingolstadt entre dans la danse après Mercedes-Benz avec l’EQE et BMW avec l’i5.
En vertu de la nouvelle stratégie d’Audi, la nouvelle gamme A6 est maintenant entièrement électrique. Pour une motorisation thermique dans ce format, il faudra regarder du côté de la prochaine génération de l’A7. Dorénavant, l’A6 2025 porte systématiquement le suffixe e-tron, qu’il s’agisse de la berline Sportback ou de la familiale Avant.
L’A6 Sportback e-tron s’inspire du Concept A6 dévoilé en 2021 au Salon de l’auto de Shanghai. Comme c’est souvent le cas chez Audi, la version de production est très proche du modèle qu’on découvre maintenant. Comme son frère, le VUS Q6 e-tron, l’A6 adopte une grille de calandre inversée, donc pleine, où l’on insère des éléments décoratifs qui imitent le bout courbé des ailes d’un avion. Cette évolution de la calandre « Single Frame » se répandra sur tous les modèles électriques du constructeur. Cette approche est payante en matière d’aérodynamisme puisque l’A6 Sportback présente un coefficient de traînée de 0,21, le plus bas chez Audi et aussi de tout le groupe Volkswagen.
- À LIRE : L’Audi A5 2025 bouffe l’A4 et s’offre l’hybridation
- À LIRE : Audi RS 6 Avant et RS 7 Performance 2024 : comment ne pas tomber dans l’irrationnel

Les blocs optiques sont séparés en deux sections. La partie supérieure forme un spectacle de DEL avec pas moins de 8 designs d’éclairage différents. Les principaux projecteurs sont, quant à eux, discrètement intégrés dans une applique de plastique noir lustré qui encadre la calandre.
De profil, on a l’impression qu’elle s’est inspirée de la défunte Volkswagen CC pour la ligne de toit. La voiture est haute, et, pour réduire cette impression, une applique noire au bas des portières habille la silhouette. Audi propose 10 jantes de style différent dans les dimensions de 19 à 21 pouces. Toutes sont configurées pour favoriser l’aérodynamisme. À l’arrière, on s’éloigne du concept, mais Audi s’amuse avec la technologie OLED dans l’unique feu transversal. Grâce aux 8 design d’allumage différents, on retrouve 450 facettes dans la structure du feu.

Les écrans, les écrans, les écrans
Audi s’est trouvé une voie en matière de design intérieur et l’étendra probablement à tous ses modèles. On ne peut pas leur en vouloir, Mercedes-Benz et BMW font exactement la même chose. À l’image du Q6 e-tron, on retrouve exactement le même aménagement du côté des écrans. Le « cockpit virtuel » est de 11,9 pouces, alors que l’écran central, qui héberge le système multimédia MMI, est de 14,3 pouces. Ces derniers sont imbriqués dans un seul composant incurvé déposé sur le tableau de bord. Devant le passager, un 3e écran de 10,9 pouces s’invite pour l’unique divertissement de l’occupant. De là, il peut gérer une collection de doublons qu’on retrouve aussi dans l’écran central. S’il peut regarder des films, YouTube ou jouer à des jeux vidéo, son aménagement fait que le conducteur de peut pas être distrait par ce qui s’y trouve.
Audi porte une attention particulière à la qualité de la fabrication, à l’aménagement, à l’ergonomie et au confort des occupants. Après tout, cette berline de luxe excédera les 100 000 $. À l’arrière, la hauteur du toit n’est pas compromettante pour les dégagements et le confort. Pour ce qui est du coffre, on est à 502 litres ; quand on abaisse le dossier des sièges, la présence du hayon permet d’obtenir un volume de 1 330 litres. Le coffre avant (frunk) est plutôt symbolique avec ses 21 litres.

Puissance et autonomie
L’A6 Sportback e-tron est construite sur la plateforme PPE (Premium Plateform Electric) que l’on utilise sous l’Audi Q6 e-tron et également le Porsche Macan EV. Sa structure est à plancher bas et permet d’aménager une batterie de 100 kilowatts (94,9 utilisables). Toutes les versions de cette fondation adoptent une architecture à 800 volts qui permet, entre autres, une puissance de recharge dans une borne rapide qui peut aller jusqu’à 270 kilowatts.
Audi proposera plusieurs options mécaniques, mais deux s’imposeront au Canada. L’A6 Sportback e-tron quattro aura droit à un moteur électrique par essieu dont la puissance combinée sera de 422 chevaux (315 kilowatts). Le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure est évalué à 5,4 secondes. Pour connaître l’autonomie de ce modèle, il faudra attendre la confirmation de Transports Canada, mais une estimation de près de 550 kilomètres est réaliste.

Vient ensuite la S6 Sportback e-tron dont la puissance passe à 496 chevaux (370 kilowatts), mais qui peut jouir d’un « boost » qui montera temporairement la cavalerie à 543 chevaux (405 kilowatts). Avec tous ces chevaux, Audi prévoit des accélérations de 0 à 100 kilomètres/heure en 3,9 secondes. Pour ce modèle, l’autonomie devrait se situer aux environs des 520 kilomètres. Dans tous les cas, le moteur électrique arrière est plus puissant que le moteur avant. Audi désire offrir une sensation sportive à sa voiture.
Au freinage, Audi avance qu’il sera possible de régénérer avec une puissance 220 kilowatts. Cependant, comme c’est toujours le cas du côté du groupe Volkswagen, le freinage régénératif ne permet pas un arrêt complet, donc pas de conduite à une pédale.
La gamme A6 offrira une collection de modes de conduite pour optimiser à la fois l’autonomie et le plaisir de conduire avec des modes plus dynamiques. Les suspensions pneumatiques permettront de régler la hauteur de la berline pour plus de confort ou de fermeté.

Au Canada
Même si la S6 Avant e-tron aurait pu faire une alternative intéressante à la RS6, les deux versions familiales dans la gamme ne seront pas commercialisées au Canada. Seules les versions quattro (intégrales) seront livrables, on doit donc oublier les modèles Performance et à petite batterie de 83 kilowatts. Les premiers exemplaires canadiens sont attendus au début de 2025. Pour ce qui est des prix, il faut patienter à l’approche de leur arrivée pour les connaître.
- Trouvez une Audi A6 d'occasion à vendre
- Tout savoir sur l'Audi A6
POURRAIT VOUS INTÉRESSER