La position de la Portofino était intenable depuis l’annonce de la création de la Ferrari Roma Spider. Les deux bolides optent pour la même configuration technique et la même approche 2 +2. Seules différences, l’âge et la présence d’un toit rigide rétractable. Évidemment, la nouvelle Roma pousse la Portofino vers la sortie.
Voilà une annonce qui ne surprendra personne : Ferrari abandonne la Portofino M à la fin de l’année modèle 2023. Elle cède sa place à la nouvelle et fraîchement introduite Roma Spider 2024. La Portofino M a été introduite en 2021 à titre de rafraîchissement de la Portofino elle-même présentée en 2018. Cette dernière assurait le remplacement de la California T. Même si les Portofino et California T étaient différentes, elles partageaient plusieurs de leurs composants. La Portofino a été commercialisée en 2018, mais ses origines venaient de la California et dataient de 2009. On peut donc dire que cette Ferrari d’entrée de gamme à moteur V8 avant a connu une belle et longue carrière.
La position de la Portofino M était intenable depuis le dévoilement, cette semaine, de la version Spider de la Roma. Les deux véhicules ont exactement la même mission : servir de cabriolet d’entrée de gamme dans la famille Ferrari. De plus, la recette est la même et adopte une configuration 2 +2 de l’habitacle. Les ressemblances ne s’arrêtent pas là, les deux bolides ont la même motorisation : en position avant, un V8 biturbo de 3,9 litres développe une puissance de 612 chevaux et produit un couple de 560 livres-pieds aux roues arrière. Même la boîte de vitesses à 8 rapports à double embrayage est reconduite. La Roma sera en mesure de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 3,4 secondes, alors que la Portofino M le faisait en 3,5 secondes.
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En proposant la Roma Spider 2024, Ferrari revient à ses sources et abandonne le lourd toit rigide rétractable. Dessinée par l’équipe du styliste Flavio Manzoni, elle s’inspire de la « vie en plein air » et de la « Nuova Dolce Vita ». La Spider opte pour un toit souple, plus léger, moins complexe et plus compact. De plus, il est a noter que c’est la première fois en plus de 50 ans, depuis la légendaire Ferrari 365 Daytona Spider (de 1969 à 1973), qu’une Ferrari équipée d’un V8 en position avant est équipée d’un toit souple. Cette approche permet également d’ouvrir et de refermer la capote un peu plus rapidement. Avec le toit souple, le chrono est des 13,5 secondes, alors que le toit rigide demandait 14 secondes pour effectuer la même opération. À bord de la Roma Spider, il sera d’ailleurs possible d’ouvrir le toit tout en roulant jusqu’à une vitesse de 60 kilomètres/heure.