Land Rover laisse officiellement tomber l’appellation SVR pour la version de hautes performances du Range Rover Sport. En effet, le constructeur décide plutôt d’y aller avec les lettres SV. Beaucoup plus mature et sophistiqué que ses prédécesseurs, il s’affiche comme le Range Rover Sport le plus puissant et le plus rapide jamais commercialisé par le constructeur.
L’aide des Allemands
C’est un secret de polichinelle que Land Rover a réincarné une vieille alliance avec le constructeur allemand BMW. Voilà où l’on constate le changement le plus important pour ce modèle : le Land Rover Range Rover SV 2024 délaisse l’ancien moteur V8 suralimenté de 5 litres emprunté à Jaguar. Il le remplace par le même V8 biturbo de 4,4 litres que BMW utilise dans plusieurs de ses modèles. Ce moteur est également équipé d’un système d’hybridation légère à 48 volts.

Une telle transplantation octroie à ce VUS de luxe encore plus de puissance et de couple. On passe donc de 567 à 626 chevaux et de 516 à 590 livres-pieds. Il est toutefois important de souligner que le couple maximal ne s’active que quand une manœuvre de départ canon, que le constructeur nomme Dynamic Launch Mode, est enclenchée. Dans les faits, ce V8 produit un couple de 551 livres-pieds. Comme c’est le cas chez BMW, il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports fournie par l’équipementier allemand ZF. La transmission intégrale vient, bien entendu, de série.
- À LIRE : Land Rover Range Rover Sport 2023 : une popularité qui coûte cher
- À LIRE : Land Rover Range Rover P530 First Edition 2022 : « The Queen is dead, long live the King. »
De tels chiffres permettent au Range Rover Sport SV 2024 de boucler le sprint de 0 à 96 kilomètres/heure en 3,6 secondes seulement, un exploit plutôt remarquable si l’on considère sa masse nette de 2 560 kilos (5,644 livres).

Land Rover permet néanmoins aux acheteurs de réduire le poids de la bête par l’entremise d’accessoires d’allégement, comme des jantes en fibre de carbone qui permettent de retirer 36 kilos (80 livres) de la masse nette du véhicule. Le SV est également le premier Range Rover de l’histoire à pouvoir être équipé de freins en carbone-céramique, ce qui permet d’enlever 34 autres kilos (75 livres).
Un Range Rover ne serait pas un Range Rover sans la présence d’une suspension réglable en fermeté et en hauteur. La déclinaison SV pousse cette caractéristique encore plus loin et permet au véhicule de baisser sa garde au sol de 15 millimètres quand son conducteur active le mode Dynamic.

En plus de quelques subtils détails de finition, de couleurs de carrosserie et de jantes uniques à ce modèle, sans compter quelques éléments de finition dans l’habitacle, le Range Rover Sport SV est équipé d’une chaîne audio Meridian novatrice permettant aux occupants de ressentir la musique. Des transducteurs installés dans les sièges, que le constructeur appelle Body and Soul, vibrent en fonction de la musique, tout en offrant plusieurs options de massage corporel.
Offert en command dès maintenant dans les concessions du pays, le Land Rover Range Rover Sport SV 2024 affiche un prix de départ de 236 555 $ dans sa version de lancement Edition One. Une version Carbon Edition est également offerte au même prix.
- Trouvez un Land Rover Range Rover Sport d'occasion à vendre
- Tout savoir sur le Land Rover Ranger Rover Sport