Pendant que Volkswagen se prépare à nous montrer sa toute première berline électrique, l’ID.7 2025, nous apprenons que le constructeur compte y installer un tout nouveau moteur électrique à la fois plus puissant et plus efficace énergétiquement. Nommé MEB Drive APP550 à l’interne, ce nouveau groupe motopropulseur permettrait à l’ID.7 d’être plus concurrentielle face à de féroces concurrentes.
Au moment de l’arrivée de sa berline, Volkswagen ne sera pas seule dans cet univers. Elle sera plutôt entourée de concurrentes de taille, comme la Tesla Model 3, la Hyundai IONIQ 6, la Polestar 2 et la BMW i4, sans compter la prochaine Mercedes-Benz CLA électrique. Voilà pourquoi le constructeur lui greffe son tout nouveau moteur électrique sur le train arrière qui lui permettra de mieux performer face au segment.
Grâce à un stator revu et à un aimant permanent plus puissant au niveau du rotor, ce qui augmente ainsi sa capacité de charge, l’APP550 de Volkswagen développe une puissance de 210 kilowatts ou l’équivalent de 281 chevaux. C’est 80 chevaux de plus que le moteur électrique sortant du constructeur dans ses modèles ID. Cependant, le couple passe presque du simple au double, soit de 229 à 405 livres-pieds.
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Dans l’ID.7, ce moteur sera alimenté par une batterie au lithium-ion à base de nickel refroidie par liquide dont la capacité utilisable sera de 77 kilowattheures (82 kWh bruts). Selon les évaluations préliminaires de la WLTP, l’autonomie dans cette configuration serait de 482 kilomètres, un chiffre bas si on le compare à l’autonomie EPA d’une Hyundai IONIQ 6, soit de 581 kilomètres.
Cela étant dit, il faut tout de même souligner les innovations techniques de Volkswagen avec son nouveau moteur. On note d’ailleurs un système de refroidissement intelligent. Il élimine la pompe à huile électrique et la remplace par un système mécanique à même la transmission du groupe motopropulseur. L’huile chauffée est ensuite refroidie par le système de refroidissement de la batterie.
Tout le groupe motopropulseur, qui comprend un rotor, un stator et une transmission, sera construit à l’usine de Volkswagen située à Kassel, en Allemagne. La Volkswagen ID.7 2025, quant à elle, sera entièrement dévoilée le 17 avril prochain. Nous vous revenons donc avec tous les détails.