MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

La nouvelle Maserati GranTurismo est officiellement dévoilée

La prochaine Maserati GranTurismo, en configuration électrique Folgore, a été récemment dévoilée, et le constructeur lève maintenant le voile sur la version à essence.

Christophe Mallette
EN RÉSUMÉ
  • Maserati lève le voile sur la prochaine GranTurismo à essence.
  • Elle sera animée par la même motorisation que la super voiture MC20.
  • La version électrique Folgore vole la vedette.

La MC20 de Maserati a suscité un réel engouement lors de son dévoilement. Elle amenait un vent de fraîcheur au constructeur et une nouvelle vigueur à la marque. Aujourd'hui, le V6 de 3,0 litres, directement emprunté de cette MC20, se retrouve sous le capot d'un modèle plus proche des racines du constructeur, soit la GranTurismo.

Le V6 de la MC20 sous le capot

Le principal attrait de cette toute nouvelle Maserati GranTurismo est sans l’ombre d’un doute son moteur directement emprunté de la super voiture MC20 commercialisée par Maserati. Dans les faits, on sait que les versions Modena et Trofeo seront mues par cette mécanique, mais on n’en connaît pas la puissance dans chacune de ces versions. On sait en revanche que ce sont 621 chevaux dans la MC20 qui sont extirpés de ce V6 turbocompressé qui loge également sous le capot de la version de performance du nouveau VUS de la marque, le Grecale Trofeo, où il génère 523 chevaux.

Rappelons que cette mécanique est entièrement fabriquée à la main dans les ateliers de Maserati annexés au siège social de l’entreprise, à Modène, en Italie. Elle est d’ailleurs issue de technologies empruntées directement à la Formule 1, alors qu’un système d’allumage en préchambre est confectionné pour une première fois sur une voiture destinée à la route.

En plus de ne pas connaître la puissance que produira cet engin, on ne sait pas non plus combien coûtera la GranTurismo ni à quelle date elle arrivera en sol canadien. Tout ce qu’on sait vraiment de cette voiture, outre le fait qu’elle sera équipée du moteur à 6 cylindres, c’est qu’elle commémore le 75e anniversaire de la Maserati A6 1500, soit la première voiture du type « GT », ou GranTurismo, commercialisée par le constructeur.

La Folgore est la véritable vedette

Le modèle qui vole la vedette est la version Folgore de cette nouvelle GranTurismo, dévoilée à la Montery Car Week en août dernier. La version électrique de la populaire GT de Maserati promet une puissance de 1 200 chevaux développée par trois moteurs électriques logés entre les trains avant et arrière.

Le constructeur promet d’ailleurs qu’il sera possible pour la voiture de récupérer 100 kilomètres d’autonomie en à peine cinq minutes de recharge, sans toutefois préciser à quel type de borne la voiture devra être branchée pour y arriver. Sinon, le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure pourra être bouclé en 2,7 secondes, selon Maserati, et la voiture pourra atteindre une vitesse de pointe de 320 kilomètres/heure.

Au moment d’écrire ces lignes, on n’en sait pas plus. Le constructeur nous laisse dans l’ombre quant à son prix ou à la mise en marché officielle de cette Gran Turismo jusqu’à son développement en 2023.


Plus de détails :

  • Maserati (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
  • Maserati GranTurismo (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Premier contact avec la Maserati MC20 2021

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Prix record du lithium : les analystes croient qu’il ne pourra soutenir la révolution des VÉ
  2. 2
    S’est-il vraiment vendu 24 fois plus de Toyota RAV4 que de Dodge Grand Caravan l’an dernier?
  3. 3
    Les ventes de véhicules électriques admissibles aux rabais explosent
  4. 4
    Une entreprise japonaise prévoit construire des moteurs Nissan SR20DET
  5. 5
    Hausse importante du prix des pneus cet automne
  6. 6
    Honda CR-V 2023 : substantiellement plus cher que le modèle 2022

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.