La MC20 de Maserati a suscité un réel engouement lors de son dévoilement. Elle amenait un vent de fraîcheur au constructeur et une nouvelle vigueur à la marque. Aujourd'hui, le V6 de 3,0 litres, directement emprunté de cette MC20, se retrouve sous le capot d'un modèle plus proche des racines du constructeur, soit la GranTurismo.
Le V6 de la MC20 sous le capot
Le principal attrait de cette toute nouvelle Maserati GranTurismo est sans l’ombre d’un doute son moteur directement emprunté de la super voiture MC20 commercialisée par Maserati. Dans les faits, on sait que les versions Modena et Trofeo seront mues par cette mécanique, mais on n’en connaît pas la puissance dans chacune de ces versions. On sait en revanche que ce sont 621 chevaux dans la MC20 qui sont extirpés de ce V6 turbocompressé qui loge également sous le capot de la version de performance du nouveau VUS de la marque, le Grecale Trofeo, où il génère 523 chevaux.
Rappelons que cette mécanique est entièrement fabriquée à la main dans les ateliers de Maserati annexés au siège social de l’entreprise, à Modène, en Italie. Elle est d’ailleurs issue de technologies empruntées directement à la Formule 1, alors qu’un système d’allumage en préchambre est confectionné pour une première fois sur une voiture destinée à la route.
- À LIRE AUSSI : Maserati prépare la Project 24 de 740 chevaux
- À LIRE AUSSI : Le cabriolet Maserati MC20 Cielo s’ajoute à la gamme
En plus de ne pas connaître la puissance que produira cet engin, on ne sait pas non plus combien coûtera la GranTurismo ni à quelle date elle arrivera en sol canadien. Tout ce qu’on sait vraiment de cette voiture, outre le fait qu’elle sera équipée du moteur à 6 cylindres, c’est qu’elle commémore le 75e anniversaire de la Maserati A6 1500, soit la première voiture du type « GT », ou GranTurismo, commercialisée par le constructeur.
La Folgore est la véritable vedette
Le modèle qui vole la vedette est la version Folgore de cette nouvelle GranTurismo, dévoilée à la Montery Car Week en août dernier. La version électrique de la populaire GT de Maserati promet une puissance de 1 200 chevaux développée par trois moteurs électriques logés entre les trains avant et arrière.
Le constructeur promet d’ailleurs qu’il sera possible pour la voiture de récupérer 100 kilomètres d’autonomie en à peine cinq minutes de recharge, sans toutefois préciser à quel type de borne la voiture devra être branchée pour y arriver. Sinon, le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure pourra être bouclé en 2,7 secondes, selon Maserati, et la voiture pourra atteindre une vitesse de pointe de 320 kilomètres/heure.
Au moment d’écrire ces lignes, on n’en sait pas plus. Le constructeur nous laisse dans l’ombre quant à son prix ou à la mise en marché officielle de cette Gran Turismo jusqu’à son développement en 2023.
- Maserati (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Maserati GranTurismo (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Premier contact avec la Maserati MC20 2021