En lisant l’essai de la Mercedes-Benz CLE 300 que mon collègue Samuel Tremblay-Michaud a rédigé, il est facile de se rendre compte qu’il s’agit de la version de base. Il fallait s’attendre au développement d’une version AMG, et c’est précisément ce que le constructeur a fait. Il lance aujourd’hui la première version AMG de la gamme CLE, la CLE 53 4MATIC+, qui ajoute de la performance et du style.
Pour passer de la CLE 300 à la CLE 53, plusieurs aspects ont été modifiés. Ce qui frappe le plus, et qui a une incidence sur le style et la performance, ce sont les ailes élargies. 58,4 millimètres et 76,2 millimètres sont les mesures respectives d’élargissement pour l’avant et l’arrière. Hormis cet aspect, la devanture de l’auto est complètement repensée, avec une grille de calandre à lattes verticales, un pare-chocs qui alloue un apport en air plus grand et l’ajout d’effets de sol. La portion arrière est agrémentée par un diffuseur qui expose quatre pots d’échappement, tandis que le coffre peut être équipé d’un aileron en fonction de l’équipement ajouté sur l’auto. Plusieurs groupes d’option, dont « AMG Performance Studio Package », les deux « AMG Night Package » et les deux « AMG Carbon Fiber Package » donneront libre cours aux envies de futurs propriétaires. Les roues de 19 pouces sont de série, et des roues de 20 pouces sont proposées en option.
L’habitacle subit le même traitement avec des sièges spécifiques à la version AMG, dont les renforts et le recouvrement sont exclusifs. Plusieurs types de recouvrements sont disponibles, comme le suède ou encore le cuir Nappa. À bord, place également au volant AMG, qui comprend des boutons pour ajuster divers paramètres de la voiture, de même qu’à quelques applications spécifiques AMG dans l’interface MBUX de 12,3 pouces à l’instrumentation et 11,9 pouces au centre. On peut, entre autres, y apercevoir les données de performance de la mécanique. Sur l’exemplaire aperçu, la qualité de finition était très bonne, tout comme l’espace aux places arrière qui permet d’accommoder des adultes de grande taille.
- À LIRE : Mercedes-Benz CLE 2024 : le nouveau coupé issu de deux modèles
- À LIRE : Mercedes-Benz CLE 2024, après le coupé, le cabriolet
Modifications techniques
Les artifices stylistiques ne font que donner le ton, puisque la mécanique a également été adaptée. Le 4-cylindres de la 300 est remplacé par un 6-cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres, équipé d’un système d’hybridation légère à 48 volts fournissant 23 chevaux et 151 livres-pieds supplémentaires et d’un surcompresseur électrique auxiliaire. La puissance totale culmine à 443 chevaux de puissance et 413 livres-pieds de couple, qui peut atteindre 443 livres-pieds pendant 12 secondes avec une fonction de surpuissance. Avec la boîte automatique à neuf rapports AMG SPEEDSHIFT TCT 9G et le rouage intégral 4MATIC+ qui peut faire varier la distribution de la puissance de 50/50 à 100 % à l’arrière, la voiture atteint 100 km/h à partir de l’arrêt en 4,2 secondes.
5 modes de conduite permettront de profiter des qualités dynamiques de la voiture, dont le mode Sport+ qui promet d’améliorer les sensations en paramétrant la suspension, la transmission, la direction et le moteur. Un mode RACE sera aussi inclus dans l’ensemble d’options AMG DYNAMIC PLUS, permettant de maximiser la performance. Au Canada, comme partout ailleurs, la direction aux quatre roues est de série, pour améliorer les performances et réduire le rayon de braquage en circulation urbaine. L’angle des roues arrière peut atteindre 2,5 degrés lorsqu’elles tournent dans le sens opposé aux roues avant (en dessous de 100 km/h), ou 0,7 degrés quand elles tournent dans le même sens que les roues avant.
Alors que la Mercedes-Benz CLE 300 arrivera au cours du printemps au Canada, il faudra attendre un peu plus pour la version CLE 53. Elle devrait arriver au cours de la seconde moitié de l’année, à un prix qui n’a pas encore été révélé. À en croire les gens de Mercedes-AMG, cette nouvelle version se veut « l’AMG d’entrée de gamme au sein de la gamme CLE », ce qui signifie que d’autres versions plus performantes seront éventuellement ajoutées à la gamme.
- Trouvez une voiture Mercedes-Benz d'occasion à vendre
- Consultez d'autres articles sur la Mercedes-Benz CLE
POURRAIT VOUS INTÉRESSER