Ce n’est pas un secret que Mazda nous prépare une toute nouvelle brochette de VUS mus par de nouvelles motorisations thermiques et électrifiées. Après les CX-50 et le CX-60 du côté de l’Europe, Mazda nous prépare le CX-90, un nouveau modèle intermédiaire qui sera dévoilé très bientôt. Le constructeur vient d’ailleurs de nous confirmer quelques détails sur son compte Twitter.
Dans sa publication, qui a été faite sur son compte américain (Mazda USA), Mazda nous montre un CX-90 ombragé roulant à toute vitesse dans un tunnel. On constate en effet qu’il s’agit d’un modèle plus gros que le CX-50, environ de la même taille qu’un CX-9, confirmant ainsi qu’il viendra effectivement se ranger dans la catégorie des VUS intermédiaire.
With the arrival of the first-ever #MazdaCX90, comes the long-anticipated 3.3-liter inline 6 turbo powertrain. Engineered with up to 340 hp and 369 lb-ft. of torque* to amplify every drive, and every emotion. World Premiere coming soon. We're excited to share it with you.
— Mazda USA (@MazdaUSA) January 17, 2023
Dans l’annonce, Mazda a pris le temps de mentionner le nouveau moteur à six cylindres turbocompressé du CX-90, dont on entend parler par des rumeurs en ligne depuis un certain temps. Le constructeur confirme qu’il s’agirait d’une cylindrée de 3,3 litres. Sa puissance serait chiffrée à 340 chevaux et son couple, à 369 livres-pieds. Mazda prend toutefois le temps de préciser dans son annonce que ces chiffres ne seront atteints que lorsque le véhicule carburera à l’essence super (indice d’octane 91 ou plus).
Aussi en version hybride rechargeable
L’été dernier, nous avions fait un premier contact avec le Mazda CX-60 en Allemagne, lequel est mu par la même motorisation hybride rechargeable.
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Développé en collaboration avec Toyota et Panasonic, ce groupe motopropulseur combine un quatre cylindres de 2,5 litres (187 chevaux et 186 livres-pieds), une batterie au lithium-ion de 17,8 kilowattheures et un moteur électrique d’une puissance de 100 kilowatts (ou l’équivalent de 134 chevaux et 184 livres-pieds). Au total, cette motorisation crache 323 chevaux et 369 livres-pieds de couple. L’autonomie, quant à elle, est estimée à 63 kilomètres selon la norme de calcul WLTP.
On ne connait évidemment pas la date de commercialisation ni l’échelle de prix du CX-90, mais Mazda promet qu’il sera dévoilé très bientôt. Nous vous revenons donc sous peu avec tous les détails.