MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

La Honda Civic Type R 2023 promet d'être nettement plus féroce que l'ancienne

Honda dévoile la Civic Type R de sixième génération pour l’année modèle 2023, sans toutefois révéler ses données techniques.

William Clavey
EN RÉSUMÉ
  • La Honda Civic Type R continuera d’être mue par un 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres.
  • Seulement trois couleurs de carrosserie seront offertes lors de son lancement.
  • Elle a déjà fracassé un record de vitesse sur le circuit de Suzuka, au Japon.

Après plusieurs mois d’attente et quelques images ayant coulées en ligne, Honda dévoile finalement sa nouvelle Civic Type R 2023. Prévue pour une commercialisation cet automne, la prochaine Type R promet d’être plus rapide et plus agile sur un circuit que sa devancière. Les données techniques se font toutefois attendre.

Basée sur la Civic de 11e génération, cette Honda Civic Type R 2023 reposera sur une plateforme considérablement modifiée de l’ancienne. Or, tout comme les autres versions de la Civic, la Type R pourrait arborer les mêmes composants techniques qu’avant. Ceux-ci pourraient toutefois avoir été revus afin d’être encore plus efficaces en matière de performance.

Même moteur, boîte de vitesses révisée

Bien que ne nous connaissions toujours pas sa puissance et son couple, Honda a confirmé que le 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres sera de retour. Le constructeur ne mentionne aucune forme d’hybridation qui pourrait lui apporter plus de performance, mais assure que le bloc-moteur a été grandement amélioré pour confier à la Type R des accélérations plus enivrantes. Disons que l’ancienne mouture n’était pas gênante avec ses 306 chevaux et ses 295 livres-pieds de couple. Or, tout comme la Civic Si, nous pourrions nous attendre à des données techniques similaires, mais avec des changements notables dans la livrée de la puissance et du couple.

Dans son communiqué de presse, Honda mentionne que la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports – la seule boîte de vitesses disponible pour ce modèle – a elle aussi été revue pour offrir au conducteur une expérience de conduite « encore plus intime ». Évidemment, un différentiel à glissement limité demeurera de la partie pour permettre à cette traction de rester au sommet de son art au chapitre de la tenue de route.

D’ailleurs, Honda se targue que sa prochaine Civic Type R a déjà fracassé un record de vitesse pour les voitures à traction sur le circuit de Suzuka, au Japon. Un temps de 2 minutes, 23.120 secondes, rien de moins.

Honda Civic Type R (prix pas encore annoncé)
Honda Civic Type R (prix pas encore annoncé) - La Civic Type R a pris une pause en 2022, mais le modèle 2023 a récemment été dévoilé. Sa commercialisation serait prévue d’ici la fin de l’année. Or, bien que nous ne connaissions toujours pas ses prix ni ses caractéristiques techniques, Honda confirme qu’elle sera mue par le même 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres que sa devancière et qu’elle sera, selon les dires du constructeur, encore plus féroce qu’avant sur un circuit de course.

Un design beaucoup plus mature

L’élément le plus évident de cette Type R c’est son design, qui s’affiche sous une allure considérablement plus mature que sa devancière. Ça fait du bien, car l’ancienne ressemblait à un vaisseau spatial. S’inspirant du coup de crayon neutre et épuré de la Civic à hayon, cette Type R est large, imposante et semble sortir tout droit d’un gym en raison de ses ailes élargies et de son entrée d’air sur le capot.

Tout comme l’ancienne, des appuis aérodynamiques servent à mieux faire coller le bolide dans les virages. Ceux-ci sont toutefois beaucoup mieux intégrés au design qu’avant, notamment l’aileron installé sur le hayon qui s’harmonise davantage avec la partie arrière. On constate aussi que les trois tuyaux d’échappement demeurent de la partie. Leur présentation est toutefois beaucoup moins juvénile que précédemment.

En outre, Honda parle de jantes plus légères et enveloppées de pneus plus larges ainsi que d’une révision complète des suspensions et des freins.

Les fameux sièges rouges

L’habitacle de cette Type R suit la tradition de ses devancières aves ses énormes sièges baquets sport rouges. Ils sont composés de suède et sont absolument magnifiques. L’inscription Type R sur l’appuie-tête est maintenant plus subtile. Les tapis et finitions rouges dans les intérieurs de portières complètent l’ensemble, de même que l’écusson Honda rouge sur le volant sport.

Si l’ancienne Civic Type R avait sa plaque d’authenticité avec son numéro de série estampé sur la console centrale, celle-ci l’a plutôt sur le grillage de sa planche de bord. Tout comme dans les autres versions de la Civic, ce grillage s’étend tout au long de la planche entre les buses de ventilation.

Finalement, toute l’instrumentation numérique et le système multimédia de la nouvelle Type R incorporera ses propres couleurs, menus et animations. Le mode de conduite R+ demeure, débloquant un réglage préconfiguré pour la piste. Il n’est toutefois pas clair si Honda a ajouté un mode entièrement personnalisable, une caractéristique qui était absente auparavant. Honda confirme toutefois la présence d’un enregistreur de données permettant de conserver et de réécouter nos temps sur circuit.

Selon le constructeur, les prix et les données techniques de la Honda Civic Type R 2023 seront annoncés quelques semaines avant sa commercialisation. Au moment de son arrivée, elle sera offerte en trois couleurs seulement, soit le blanc Championship, le gris Sonic et le rouge Rallye. D’autres couleurs s’ajouteront éventuellement au catalogue. D’ici sa mise en marché, RPM l’aura mise à l’essai pour vous livrer ses impressions.

Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Le diable est dans les détails ! | Honda Civic Si 2022

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    États-Unis : Toyota offre le rachat de bZ4X en raison du rappel qui touche les roues
  2. 2
    Fini la traction et la version TRD pour le Toyota RAV4 2023
  3. 3
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix
  4. 4
    GM vous pénalisera si vous spéculez avec le Cadillac Escalade-V, la Chevrolet Corvette Z06 ou le GMC Hummer EV
  5. 5
    GMC Canyon 2023, voici ce que l'on sait sur cette nouvelle génération
  6. 6
    Une nouvelle BMW i4 moins dispendieuse voit le jour

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.