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La grande berline Celestiq 2025 veut ramener Cadillac au sommet du luxe américain

Lorsque la Cadillac Celestiq sera commercialisée, elle visera à offrir à son propriétaire une expérience de luxe hautement personnalisée et, surtout, américaine.

William Clavey
EN RÉSUMÉ
  • Cette grande berline de luxe électrique repose sur l’architecture modulable Ultium de General Motors.
  • Son design s’inspire de la Cadillac Eldorado Brougham 1957.
  • Elle sera commercialisée en très petites quantités et à un prix très élevé.

Cadillac vient de lever le voile sur la Celestiq, cette grande berline électrique de luxe dont elle nous parle depuis quelques années déjà. Deuxième modèle du constructeur à reposer sur l’architecture modulable Ultium de General Motors, la Celestiq vise à redonner à Cadillac ses lettres de noblesse en matière de grand luxe à l’américaine. Autrement dit, Cadillac aimerait redevenir The Standard of the World (un standard pour le monde entier), comme elle prétendait l’être durant ses moments de gloire.

Évidemment, la définition d’une voiture de luxe a beaucoup changé depuis cette époque, surtout depuis l’arrivée de l’électrification. Mais cette mutation rapide de l’industrie apporte de nouvelles occasions pour des constructeurs comme Cadillac. Elle nous le démontre clairement avec la Celestiq.

La sublime berline que vous apercevez à l’écran n’est, pour le moment, qu’un modèle de présentation, c'est-à-dire que le design de la version de production pourrait différer quelque peu. Bien que Cadillac n’ait encore annoncé aucune donnée technique ni de date de commercialisation pour la Celestiq, elle a néanmoins confirmé son intention de la produire au Centre technique de General Motors situé à Warren, au Michigan. Il s’agirait d’ailleurs du premier véhicule de production à être construit à cet endroit depuis 1956.

Le long capot et le cockpit étiré vers l’arrière confèrent à la Celestiq une prestance incontournable qui rappelle les grandes berlines américaines d’autrefois. L’équipe de design aurait puisé dans les 120 ans d’histoire de la marque pour trouver l’inspiration, notamment auprès de la Cadillac Eldorado Brougham 1957.

Outre son design audacieux, la Celestiq est énorme et propose beaucoup d’espace dans son vaste habitacle, un extraordinaire espace de chargement en raison de son coffre à hayon et, sans doute, un second compartiment de rangement sous son gigantesque capot. Le tout reposera sur la plateforme Ultium de GM. Elle pourrait permettre à la Celestiq de parcourir plus de 600 kilomètres sur une pleine charge.

Si le design de la Celestiq s’inspire des Cadillac du passé, son habitacle tente plutôt de reproduire les designs architecturaux d’Eero Saarinen, ce célèbre styliste qui a été très populaire durant les années 1950 et qui a d’ailleurs dessiné l’immeuble du Centre technique de GM.

Selon l’équipe de design de Cadillac, l’objectif consistait à conférer à la Celestiq un design à la fois contemporain et intemporel. Il fallait surtout que cette berline transpire le grand luxe et le prestige à l’américaine. Or, le confort, l’éclairage ambiant, la qualité de construction et le grand degré de personnalisation du véhicule sont tous de la partie.

Pour ajouter à l’exclusivité, très peu d’exemplaires de la Celestiq seront produits. Cadillac adopterait donc une stratégie similaire à Polestar lorsqu’elle avait introduit la Polestar 1. La Celestiq sera plutôt un modèle porte-étendard qui illustrera le design et le savoir-faire technique de la marque. Elle commandera donc un prix très élevé.

Cadillac prévoit effectuer un dévoilement officiel du modèle de production de sa grande berline électrique de luxe. D’ici là, RPM tentera de mettre la main sur un exemplaire pour vous livrer ses impressions.

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