La compagnie électrique Lion est sous le feu des projecteurs depuis quelques mois, en raison de diverses inquiétudes des investisseurs en lien avec la rentabilité de l’entreprise et sa capacité de production. Cette situation n’a pas empêché la compagnie québécoise de lancer, à l’occasion de l’Advanced Clean Transportation (ACT) Expo, un nouveau véhicule sur le marché. Il s’agit d’un camion de Classe 8 nommé Lion8 Tracteur, une première pour l’entreprise, qui entre dans une catégorie dont l’électrification suscite beaucoup de questionnements de la part des propriétaires.
Il suffit de penser aux Tesla Semi, Kenworth T680E ou Volvo VNR, des camions qui ont été lancés récemment et dont la performance est parfois adulée, parfois critiquée, par les utilisateurs dans le domaine.
« Le Lion8 Tracteur incarne notre engagement à repousser les limites du possible dans le transport moderne de marchandises », a déclaré Marc Bédard, Chef de la direction — Fondateur de Lion. « Nous sommes ravis de présenter un véhicule qui non seulement répond aux exigences rigoureuses des besoins actuels en matière de transport, mais qui les surpasse en établissant une nouvelle norme sur le marché des camions électriques, combinant performance, efficacité et durabilité environnementale. »
- À LIRE : L’Île-du-Prince-Édouard comptera sur les autobus électriques Lion en cas de catastrophe naturelle
- À LIRE : RPM+ 12 avril 2020: reportage chez Lion, un constructeur québécois d'autobus électriques
D’ailleurs, l’entreprise est fière de mentionner que le Lion8 propose un poids nominal brut combiné (PNBC) de 57 606 kilos (126 733 lb), ce qui surpasserait tous les camions comparables à motorisation électrique. Pour ce qui est de la capacité de la batterie, elle peut atteindre 630 kilowattheures, ce qui surpasse ce que proposent Kenworth et Volvo, sans toutefois atteindre la capacité maximale du Tesla Semi. Pour ce qui est de l’autonomie du Lion8 Tracteur, elle est de 443 kilomètres lorsque le PNBC est à 75 % de sa capacité maximale, par une journée de 21 degrés en utilisation urbaine et suburbaine, selon ce qu’avance le constructeur.
Batterie et puissance
Il y a quelque temps, la Compagnie électrique Lion a mis sur pied sa propre usine de batteries à Mirabel, qui permet entre autres de construire la batterie pour le Lion8 Tracteur. Celle-ci fonctionne sous une tension de 750 volts, permettant des recharges plus rapides. Le constructeur annonce une recharge en 90 minutes pour atteindre 80 % de capacité de batterie, lorsqu’une borne de recharge rapide adaptée est utilisée et que les meilleures conditions sont réunies. Le Lion8 Tracteur est proposé avec plusieurs capacités de batterie, pour répondre aux besoins des divers utilisateurs.
La configuration motrice est 6x4, avec des essieux arrière équipés chacun d’un moteur roue à deux vitesses, pour une puissance maximale de 670 chevaux. Le couple, la principale donnée à considérer quand vient le temps de tracter, est établi à 1622 livres-pieds. Les essieux viennent de la compagnie Meritor, bien reconnue dans le domaine du camionnage et dans le giron de Cummins depuis 2022.
Sa cabine est de type « avancée », ce qui signifie que le conducteur se trouve devant les roues avant du véhicule. Elle est entièrement conçue par Lion et promet d’offrir une visibilité et une maniabilité inégalée, appuyée également par des systèmes avancés d’assistance à la conduite et d’un système de pesage embarqué, pour faciliter l’opération.
Les premières livraisons du Lion8 Tracteur sont attendues pour le milieu de l’année 2024, à un prix de départ qui n’est pas encore connu.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER