En mars 2024, nous avions consacré une actualité portant sur la BMW M5 Touring et sa possible commercialisation au Canada. À ce moment-là, BMW Canada désirait connaître l’intérêt des Canadiens sur la disponibilité d’un tel modèle chez nous. Il semble que la réponse ait été favorable, puisque quelques mois plus tard, BMW présente la nouvelle M5 Touring 2025 et annonce par la même occasion qu’elle sera commercialisée en Amérique du Nord pour la toute première fois.
Une première chez nous
La première BMW M Touring a vu le jour en 1992 aux côtés de la 2e génération de la berline M5. Cependant, il faudra attendre jusqu’en 2007, à l’occasion de la 4e génération, pour que la berline M5 obtienne une véritable jumelle en variante Touring. Jusqu’à présent, cette M5 Touring n’avait jamais été offerte chez nous. Les choses sont sur le point de changer, puisque, en 2025, BMW offrira pour la toute première fois la M5 Touring.
Un monstre de puissance
La division M de BMW est reconnue pour offrir des véhicules dont le niveau de performances est supérieur par comparaison avec les versions régulières. Cette nouvelle M5 Touring 2025 ne fera pas exception. Sous son capot se cache un V8 biturbo de 4,4 litres combiné à un moteur électrique, puisque oui, cette sportive familiale propose une motorisation hybride. Cependant, cette dernière mise sur la performance. D’ailleurs, la puissance combinée annoncée se chiffre à 717 chevaux, et son couple, 738 livres-pieds. Toute cette puissance est transmise par l’entremise d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
- À LIRE : La BMW M5 2025 PHEV sera la plus puissante de son histoire avec ses 717 chevaux
- À LIRE : BMW i5 M60/530i xDrive 2024 : s’adapter ou mourir
Selon les données de BMW, il est possible de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 3,6 secondes, tandis qu’il faudrait 11,1 secondes pour atteindre une vitesse de 200 kilomètres/heure. La limite de vitesse maximale de cette familiale de sport est de 250 kilomètres/heure. Cependant, quand on ajoute l’ensemble de conduite M offert en option, la vitesse de pointe atteint 305 kilomètres/heure. Bien sûr, atteindre de telles vitesses n’est légal que sur un circuit adapté.
Fait intéressant à noter, le système hybride électrique permet à la voiture de circuler sur mode tout électrique jusqu’à une vitesse de 140 kilomètres/heure. De plus, le bloc batterie de 14,8 kilowattheures permettrait une autonomie électrique de 40 kilomètres sur une pleine charge.
En termes de rouage, la BMW M5 Touring 2025 est munie de série de l’intégrale xDrive. Cependant, il est possible de la régler sur différents modes dont 4WD Sport qui distribuera la puissance d’une façon plus prononcée aux roues arrière. Pour ceux qui voudront davantage s’amuser sur un circuit, par exemple, il sera aussi possible de faire passer la voiture sur le mode 2WD. Ce dernier permettra au système d’envoyer toute la puissance uniquement aux roues arrière.
La division M de BMW affirme avoir retravaillé une bonne partie des composants de la voiture. Autant les systèmes de refroidissement, les suspensions, la direction, les freins et, même, le châssis ont été revus à la sauce M. Les roues ont aussi la particularité de ne pas avoir les mêmes dimensions à l’avant et à l’arrière. Les pneus avant sont des 285/40ZR20 tandis que ceux à l’arrière sont des 295/35ZR21. Cela permettra assurément à la voiture de coller à la route.
Aucun compromis sur l’espace
Normalement, plusieurs voitures de sport nécessitent un compromis, et il s’agit de l’espace. L’avantage avec cette BMW M5 Touring 2025 réside dans le fait que le consommateur n’est pas obligé de faire ce compromis. Selon les données techniques préliminaires de BMW Canada, l’espace de chargement variera de 500 litres avec les sièges de 2e rangée relevée et pourra atteindre 1 630 litres une fois ces derniers rabattus.
Quand arrive-t-elle et à quel prix?
La BMW M5 Touring 2025 sera lancée mondialement au 4e trimestre de 2024. Elle ne débarquera donc pas dans les concessions canadiennes avant le début de l’année 2025. En ce qui concerne son prix, il faudra être prêt à mettre la main dans sa poche puisqu’elle démarrera à 138 000 $ chez nous. Bien évidemment, diverses options proposées en extra pourront faire grimper davantage la facture.
- Trouvez une BMW Série 5 d'occasion à vendre
- Consultez plus d'articles et de vidéos sur la BMW Série 5
POURRAIT VOUS INTÉRESSER