L’année 2021 apporte avec elle un grand nombre de nouveaux modèles électriques. Audi est le prochain sur la liste avec le Q4 e-tron ou, si vous préférez, le premier VUS sous-compact du constructeur à ne plus dépendre d’un moteur thermique. Le 14 avril prochain, il sera présenté au monde entier.
De la taille d’un Audi Q3 avec motorisation thermique, mais présentant un espace passager et de chargement comparable à celui d’un Audi Q5 en raison de sa motorisation électrique, le Q4 viendra directement concurrencer les Volvo XC40 et C40 Recharge ainsi que les prochains BMW iX et Mercedes-Benz EQA. Il s’agit du troisième véhicule électrique du constructeur après l’e-tron et l’e-tron GT.
Audi témoigne d’un espace de chargement total de 1 490 litres (une fois le dossier des sièges replié) ce qui surpasse un XC40 Recharge (1 328 litres) et se rapproche d’un Audi e-tron (1 543 litres). Un Tesla Model Y demeure toutefois plus polyvalent (1 919 litres).
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L’Audi Q4 e-tron reposera sur la nouvelle architecture MEB du groupe Volkswagen, c'est-à-dire celle qui supportera également le prochain Volkswagen ID.4. Bien qu’Audi n’ait encore rien mentionné sur la capacité de la batterie, l’autonomie, ni les performances du véhicule, il serait tout à fait acceptable d’assumer que le Q4 e-tron serait alimenté par la même batterie de 82 kilowattheures (77 utilisables) qui supportera l’ID.4.
On pourrait donc s’attendre à une autonomie qui se situerait aux environs des 402 kilomètres, mais seulement si le Q4 e-tron sera offert en version propulsion comme son cousin de chez Volkswagen.
Cependant, si Audi intègre les 4 roues motrices, ce qui est fort probable venant d’un constructeur qui a longtemps misé sur le rouage intégral, le Q4 e-tron pourrait voir son autonomie réduite sous la barre des 350 kilomètres.
Mais rien de tout ça n’est encore confirmé, et il faudra patienter jusqu’au 14 avril prochain pour en brosser un portrait éclairé. Parmi les autres nouveautés dignes de mention, Audi mentionne que le Q4 e-tron offrira un affichage tête haute intégrant la réalité augmentée. La technologie servira à améliorer certaines fonctionnalités du véhicule, dont le système de navigation, un peu comme le fait déjà Mercedes-Benz avec son système MBUX.
L’équipe de RPM sera sur place lors du dévoilement en ligne de ce nouveau VUS électrique sous-compact d’Audi. Restez à l’affût pour notre couverture complète de l’événement.
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