Énormément de nouvelles informations ont découlé de l’événement Kia EV Day, qui s’est tenu avec les médias à Séoul la semaine dernière. C’est d’ailleurs dans le cadre de cet événement que le constructeur a annoncé ses intentions de commercialiser l’EV5 sur notre marché. Ensuite, deux autres concepts, les Kia EV3 et EV4, ont été dévoilés. Voici maintenant qu’on apprend que Kia aurait parlé de sa future camionnette à certains journalistes sur place.
Le Kia Tasman sera-t-il vendu chez nous?
Du moins, c’est ce qu’a reporté le média australien Carsales. Leur article prétend avoir discuté avec le styliste de chez Kia, Karim Habib (d’origine montréalaise) au sujet de la venue d’une camionnette intermédiaire chez le constructeur. Selon ce qu’aurait annoncé M. Habib, Kia serait sur le point d’amorcer sa campagne de lancement, c’est-à-dire qu’un aperçu d’un concept pourrait bientôt être présenté au monde entier.
Pour ce qui est du nom Tasman, bien que Kia n’ait encore rien confirmé, certains médias affirment que le constructeur aurait déposé ce nom aux bureaux des marques australiennes et néo-zélandaises, mais nos recherches à ce chapitre n’ont mené à rien de concret.
Étant donné que la nouvelle a été partagée à des médias australiens, cela pourrait signifier que cette mystérieuse camionnette ne serait prévue que pour ce marché, là où les camionnettes intermédiaires jouissent d’une popularité assez impressionnante. Toutefois, si les Ford Ranger et Chevrolet Colorado/GMC Canyon peuvent servir d’inspiration — des camionnettes qui ont d’abord été conçues pour ce marché — il ne serait pas impossible de voir Kia éventuellement importer le Tasman chez nous.
Très différent du Santa Cruz
Selon nos sources, le Kia Tasman ne serait pas un clone mécanique de son cousin corporatif, le Hyundai Santa Cruz. Contrairement au Hyundai qui est une camionnette du type monocoque, le pickup de Kia serait monté sur un cadre en acier, comme la majorité des concurrents dans l’univers des camionnettes intermédiaires (à l’exception du Honda Ridgeline). Il serait également plus costaud que le Santa Cruz qui se range plutôt du côté des compacts.
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Une telle configuration permettrait au Tasman, toujours en fonction des informations préliminaires que nous avons reçues, de remorquer jusqu’à 3 500 kilos (7 716 livres), ce qui le positionnerait au sommet de la catégorie. Sa charge utile, quant à elle, serait chiffrée à 1 000 kilos (2 204 livres), une donnée impressionnante pour le segment.
Pour les groupes motopropulseurs, la rumeur veut que le Tasman soit mu par un moteur diesel, une configuration peut probable pour notre marché. Chez nous, Kia pourrait plutôt emprunter des motorisations thermiques existantes, comme le V6 de 3,8 litres qui anime actuellement le Telluride. Toutefois, durant l’entrevue avec Karim Habib, Carsales aurait eu vent qu’une version électrique serait dans les plans.
C’est ce que nous savons pour le moment au sujet de la camionnette de Kia. Nous continuerons de suivre ce dossier de près et nous vous revenons avec tous les détails dès qu’ils seront disponibles.
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