Kia n’en est pas à ses premières armes en matière de véhicule électrique, elle qui commercialise le Soul EV depuis 2014 et, plus récemment, le Niro EV, deux véhicules qui ont fait leurs preuves au royaume de l’électrique. Le constructeur franchit une nouvelle étape et s’apprête à commercialiser l’EV6 2022, un premier modèle assemblé sur une plateforme dédiée entièrement aux véhicules électriques. Voici tous les détails sur la version canadienne de la Kia EV6 2022.
C’est lors d’une présentation spéciale que j’ai pu en apprendre un peu plus sur la Kia EV6 2022 et, surtout, en voir un prototype. Afin de vous situer, la Kia EV6, c’est le pendant de l’IONIQ 5 chez Hyundai ; les deux véhicules partagent la même plateforme et les mêmes organes mécaniques. Ils se distinguent principalement par leur design ; la Hyundai s’apparente plutôt à une familiale, la Kia, de son côté, hésite entre un VUS et une familiale.
La Kia EV6 2022 utilisera la nouvelle plateforme globale E-GMP qui servira de base pour plusieurs nouveautés électriques du groupe. Kia s’affaire à développer son plan S (pour Shift) d’électrification qui apportera au Canada sept nouveaux véhicules électrifiés d’ici 2025.
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Finalement, deux ensembles de batteries pour le Canada
La Kia EV6 sera commercialisée mondialement avec deux ensembles de batteries. Si Kia avait annoncé initialement que l'on aurait droit au Canada qu’à la version à longue autonomie de 77,4 kilowattheures permettant de parcourir quelque 480 kilomètres, le constructeur s'est finalement ravisé. L’ensemble de 58 kilowattheures sera disponible, sans doute pour émuler la stratégie de Hyundai avec sa IONIQ5 et surtout, pour avoir une livrée plus abordable qui se qualifiera aux rabais gouvernementaux.
Trois versions dont deux proposant l’intégrale de série
Trois versions seront offertes soit EX, GT Line et GT. La version EX sera proposée de série en version à propulsion ; le rouage intégral sera aussi offert avec l’ajout d’un moteur électrique sur le train avant. Quant aux versions GT Line et GT, elles disposeront de série des deux moteurs électriques et seront toutes deux équipées d’un rouage intégral. Le moteur des versions à propulsion développera une puissance de 225 chevaux ; dans le cas des modèles à deux moteurs, la puissance sera de 320 chevaux. La version GT devrait proposer encore plus de puissance, 576 chevaux selon Kia.
Kia veut un offrir un véhicule qui dispose d’une bonne autonomie, mais le constructeur veut aussi miser sur la recharge rapide. Grâce à son architecture de recharge unique qui supporte les tensions de 400 et de 800 volts, il sera possible de récupérer 80 % de l’autonomie en seulement 18 minutes. Le système de recharge de la voiture est compatible avec les bornes de 50 à 350 kilowatts, et la voiture sera équipée d’un chargeur embarqué de 11 kilowatts.
Fait intéressant, la Kia EV6 pourra alimenter en électricité tout appareil domestique par l’entremise de son système V2L (Vehicle-to-Load). Un adaptateur branché dans le port de recharge permet d’obtenir une prise domestique capable de fournir jusqu’à 1 900 watts pour vos équipements électroniques, vos outils ou tout autre usage. Il sera même possible de recharger un autre véhicule électrique à une puissance de 1,1 kilowatt, l’équivalent d’un chargeur de 110 volts.
À bord, la voiture propose un tableau de bord ultra moderne comprenant deux écrans à haute résolution de 12 pouces chacun, axés sur le conducteur. Kia mentionne également l’ajout d’un dispositif d’affichage tête haute comprenant la technologie de réalité augmentée. Bonne nouvelle pour les audiophiles, une chaîne audio de 14 haut-parleurs signé Meridian sera offerte ; notez que Meridian ne se réservait qu’à Jaguar et à Land Rover dans le passé.
La Kia EV6 2022 sera commercialisée au début de l’année 2022. Les prix seront dévoilés ultérieurement, mais le constructeur promet une fourchette de prix concurrentielle et offre une bonne valeur en termes d’équipement, le point fort de Kia depuis des années.
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