Jeep ne réinvente pas la roue, mais se met à la page en matière de modernité. Sur le Jeep Grand Cherokee 2022, on conserve deux des vieux moteurs qu’on connaît, mais on propose aussi une première motorisation hybride rechargeable 4xe.
Ça y est. Après une carrière de plus de 10 ans, le Jeep Grand Cherokee a enfin droit à sa 5e génération. Il ne restait plus beaucoup de surprises après le dévoilement de sa version L il y a quelques mois. On découvre donc la version « traditionnelle » à 2 rangées de sièges, donc à 5 places.
Du choix
Fidèle aux habitudes du fabricant, cette nouvelle génération obtient une collection de variations sur le thème qui lui permettront de répondre aux besoins d’une vaste clientèle. On compte ainsi sur les Laredo, Limited, Trailhawk, Overland et Summit. Dans chacun des cas, on obtient plusieurs caractéristiques distinctives en matière d’équipement et d’accessoire. À cela, on doit évidemment ajouter la présence de 3 choix de moteur.
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Toujours le style
Chez Jeep, la question du style est toujours centrale. On doit être en mesure de reconnaître un Jeep entre tous. Sans surprise, il adopte les mêmes traits que la version L 2021. La plus importante distinction entre les deux modèles réside dans le fait que le Grand Cherokee est plus court de près de 30 centimètres.
L’éclairage extérieur se fait entièrement à DEL, autant à l’avant qu’à l’arrière. On note la présence d’un toit du type « flottant » et supporté par une fine bande de chrome. La hauteur des jantes varie de 17 pouces pour le Laredo à 21 pouces pour le Summit, la version la plus équipée.
En fonction du modèle choisi, on obtient plus ou moins de chrome, mais celui qui demeure le plus distinctif est le Trailhawk avec ses pneus conçus pour le hors-route, ses décalques et son allure aventurière. Il ne faut pas oublier la signature de la motorisation hybride rechargeable avec ses accents de bleu, notamment aux crochets de remorquage.
Plus luxueux que jamais
Le Grand Cherokee suit de près le Grand Cherokee L pour ce qui est de l’habitacle et de sa présentation. Il importe de souligner l’effort de Jeep pour rehausser la qualité de fabrication et l’utilisation de matériaux de haute facture. Suivant la mode actuelle, le Grand Cherokee obtient une collection d’écrans à bord et l’instrumentation numérique, un moniteur multimédia Uconnect 5 de 10,1 pouces de même qu’un autre écran devant le passager. Ceux à l’arrière auront également droit à leur propre visionnement par l’entremise de Fire TV. Pour encore plus de plaisir auditif, c’est McIntosh qui fournit, en option, une chaîne audio à 19 haut-parleurs d’une puissance de 950 watts.
Du neuf et du vieux
Cette génération du Grand Cherokee arrive avec un choix de 3 moteurs, ce qui constitue une diminution significative par rapport à la version précédente puisque les versions de hautes performances ne sont pas reconduites pour le moment. On retrouve les éternels et vieillissants V6 Pentastar de 3,6 litres et le V8 HEMI de 5,7 litres qu’on connaît depuis des décennies. Dans le cas du V6, on reconduit la puissance de 293 chevaux avec un couple de 260 livres-pieds ; pour ce qui est du V8, on propose 357 chevaux et un couple de 390 livres-pieds. Les deux moteurs sont jumelés à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Jeep veux rester le roi de la montagne avec 3 rouages 4X4 différents : Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II. La version V8 offre toujours une impressionnante capacité de remorquage à 3 273 kilos (7 200 livres).
Jeep récupère du Wrangler 4xe sa motorisation à 4 cylindres turbocompressée de 2,0 litres avec une assistance électrique qui donne une puissance combinée de 375 chevaux et un couple de 470 livres-pieds. Il est aussi couplé à une boîte automatique à 8 rapports. Grâce à l’apport d’une batterie de 17.3 kilowattheures, il serait en mesure, selon Jeep, de parcourir une distance de 40 kilomètres sur le mode électrique.
Très bientôt
Selon le fabricant, la 5e génération du Jeep Grand Cherokee arrivera d’ici la fin de l’année pour ce qui est des versions à essence. Pour ce qui est du modèle 4xe, on devra attendre au début de 2022. Pour l’instant, Jeep Canada n’a pas dévoilé la liste des prix des différentes versions du véhicule.
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