C’était assurément le secret le moins bien gardé de l’industrie à l’approche du Salon de Los Angeles la semaine dernière que celui de la nouvelle camionnette Jeep. Le constructeur américain a en effet levé le voile sur le Gladiator 2020, un Jeep Wrangler auquel on a greffé une courte boîte de chargement de cinq pieds de longueur.
Jeep jonglait avec cette idée d’offrir une variante à boîte de chargement depuis un bon moment déjà, le prototype Gladiator montré en 2005 ayant pavé la voie à ce nouveau modèle. Contrairement au véhicule concept, le modèle de production est plus long grâce à cette cabine pouvant asseoir jusqu’à cinq passagers, comme pour le Wrangler. Et si le prototype montré en 2005 était équipé d’un pneu de secours monté à la paroi de la boîte, ce n’est plus le cas avec le Gladiator 2020 puisque celle-ci a été placée sous le véhicule.
Pour ce qui est du reste, le Jeep Gladiator 2020 conserve les mêmes caractéristiques que son cousin le Wrangler, à commencer par le toit, les portières et le pare-brise qui peuvent être enlevés pour profiter des plaisirs d’une conduite au grand air.
Sous le capot, Jeep fait tout d’abord confiance à son V6 atmosphérique de 3,6-litres bien connu du public. Il développe toujours une puissance de 285 chevaux et un couple optimal de 260 lb-pi et fait équipe avec une boîte manuelle à six rapports ou une automatique à huit rapports en option. Plus tard, le V6 EcoDiesel viendra s’ajouter à l’équation pour les amoureux de ce genre de mécanique. Ce moulin est moins puissant avec 260 chevaux-vapeur, mais son couple de 442 lb-pi (!) saura satisfaire les conducteurs les plus exigeants. Cette option sera uniquement disponible avec la boîte automatique.
Évidemment, le Gladiator vient d’office avec l’un ou l’autre des rouages à quatre roues motrices proposés par le constructeur. Après tout, il se doit d’être capable de suivre le Wrangler dans n’importe quelle situation. La livrée Rubicon aura droit au système Rock-Trac, taillé pour les situations très corsées, tandis que les autres modèles plus abordables seront livrés avec le système Command-Trac.
La production du nouveau modèle va bientôt commencer à l’usine de Toledo, en Ohio, tandis que les livraisons des premiers exemplaires sont prévues pour la deuxième moitié de 2019. Et, sans surprise, Jeep a déjà annoncé que le Gladiator serait disponible avec une liste interminable de pièces de remplacement.
L'organisme américain NHTSA (National Highway Traffic Safety Association) examine actuellement quelques plaintes provenant de propriétaires de la nouv…
Une image publiée par un forum de discussion sur la prochaine camionnette Jeep montre que le constructeur considère le nom Gladiator pour son « pickup…
L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.
En plus de bornes défectueuses et un service à la clientèle nébuleux, Electrify Canada compte plusieurs bornes qui ne sont toujours pas fonctionnelles…
Un prototype du fabriquant McMurtry est couronné roi de la montagne au Goodwood Festival of Speed, alors qu’il complète le parcours en 39,08 secondes.
Hyundai prévoit le dévoilement de l’IONIQ 6 le 29 juin en Corée du Sud, mais des images du modèle ont déjà commencé à émerger en ligne.
Durant une chaude journée d’été, le prototype Mercedes-Benz VISION EQXX aurait parcouru plus de 1 200 kilomètres sur une seule charge.
Les 75 ans d’anniversaire du Ford F-150 sont soulignés avec l’arrivée du Heritage Edition qui n’offrira que des éléments de design uniques comme modif…