Stellantis a lancé officiellement sa stratégie d’électrification hier, donnant un aperçu de ce à quoi il faut s’attendre dans les 10 prochaines années chez le géant franco-italo-américain. En douce, le Jeep Grand Cherokee à deux rangées a été dévoilé en tant que version raccourcie du Jeep Grand Cherokee L, mais aussi en tant que futur modèle électrifié. En effet, Jeep mettra sous le capot de ce Jeep une motorisation hybride rechargeable, en faisant une version 4xe.
Il s’agit de la première fois que nous voyons des images de la version à deux rangées du Jeep Grand Cherokee. Sans surprise, il s’agit essentiellement d’une version plus courte et plus trapue du Jeep Grand Cherokee L à trois rangées, déjà dévoilé depuis plus de six mois. Les lignes générales sont donc instantanément reconnaissables, particulièrement à l’avant.
Ce qui retient le plus l’attention, cependant, est le fait qu’une version 4xe hybride rechargeable sera proposée. Nous n’en savons cependant pas plus, compte tenu que Jeep s’est contentée de dévoiler ces quelques images du modèle dans le cadre de la conférence de Stellantis sur les projets futurs d’électrification. Il y a cependant fort à parier que la mécanique sera la même que celle du Jeep Wrangler 4xe, composée d’un 4-cylindres 2,0 litres turbocompressé assisté de deux moteurs électriques, bon pour une puissance ce 375 chevaux et un couple de 470 lb-pi.
Cette nouvelle arrive à point alors que la version à trois rangées, le Jeep Grand Cherokee L, débarque chez les concessionnaires avec des motorisation on ne peut plus conventionnelles. En effet, même si de modèle est renouvelé, il utilise le V6 3,6 litres Pentastar ou le V8 5,7 litres Hemi, deux moteurs dont la conception n’est pas particulièrement moderne. Il n’y a toutefois pas d’indication, du moins pour le moment, que la motorisation hybride enfichable soit installée dans le Jeep Grand Cherokee L.
Stellantis a cependant affirmé que la très grande majorité de ses produits – 98 % pour être précis – sera équipée d’une motorisation électrifiée d’ici 2025. Il faut donc s’attendre à ce que d’autres modèles, tel que le nouveau Jeep Wagoneer, arrive avec une forme d’électrification quelconque d’ici quelques années.
Entre temps, le Jeep Grand Cherokee sera dévoilé au public pour la première fois au Salon automobile de New York, dont l’édition 2021 se déroulera en août prochain.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : On vous présente le Jeep Wrangler 4xe 2021
Jeep revisite l’univers des VUS à 7 places avec le Grand Cherokee L 2021. Il est tout nouveau et atteint un niveau de luxe inégalé chez Jeep. Par cont…
Jeep laisse couler plus d’info sur le premier Wrangler électrique de l’histoire.
Dodge vient de présenter la Charger Daytona SRT concept, la première voiture électrique de la marque.
Aujourd’hui, le constructeur Porsche a procédé au dévoilement de la nouvelle 911 GT3 RS 2023.
Tout comme aux États-Unis, la fourgonnette Metris de Mercedes-Benz disparaîtra de la gamme de véhicules offerts par le constructeur au Canada en 2024.
Il semble que le concept O2 de Polestar deviendra la Polestar 6, un cabriolet électrique de très hautes performances prévu en 2026.
Stellantis s’apprête à commercialiser le Dodge Hornet 2023, un VUS compact qui reprendra l’ADN des « Muscle Cars » en configuration VUS.
Plus tôt cette semaine, Toyota Canada a assemblé son 10 millionième véhicule en sol canadien, à l’usine de Cambridge, en Ontario.