Avec les changements qui façonne actuellement le monde de l’automobile, plusieurs nouvelles entreprises émergent et tentent de se tailler une place. INEOS, une marque d’automobiles fondée en 2017, fait partie de ces nouvelles entreprises qui prendront d’assaut le marché canadien. Cependant, contrairement à la majorité d’entre elles, INEOS n’arrivera pas sur le marché avec un véhicule à motorisation électrique, du moins pour l’instant. En effet, le premier véhicule du fabricant sera un VUS mû par une motorisation strictement thermique et dont le design s’inspirera fortement des anciens Land Rover Defender. La gamme de prix vient par le fait même d’être annoncée pour ce nouveau venu.
D’inspiration britannique
C’est en 2016 que Land Rover a décidé de cesser la production de l’iconique Defender qui était produit depuis 1983. Malgré l’introduction d’une nouvelle génération en 2020, bon nombre de consommateurs préféraient son prédécesseur. C’est alors que le milliardaire Sir Jim Ratcliffe, président du groupe pétrochimique INEOS, a créé la division automobile du même nom.

À la suite de la création de cette division, le Grenadier naîtra. Il s’agit d’un VUS qui s’inspire fortement de l’ancien Defender en matière de design extérieur. Selon le constructeur, le nouveau véhicule utilitaire offrira de véritables capacités hors route.
Une facture salée
Comme le Land Rover Defender, l’INEOS Grenadier 2024 ne sera pas commercialisé dans une gamme de prix abordables pour tous. En effet, le constructeur vient d’annoncer l’échelle de prix canadienne qui démarre à 91 929 $, dans sa version de base. Deux autres versions seront aussi offertes, soit le Trialmaster et le Fieldmaster. Toutes deux seront offertes à partir de 101 219 $.
En outre, il est possible d’ajouter une panoplie d’options. En effet, le constructeur affirme que ce VUS se veut une toile vierge que l’acheteur peut configurer selon ses besoins. De plus, ses prix n’incluent pas les frais de transport et de préparation que le constructeur n’a pas encore divulgués.

Une motorisation allemande sous le capot
En termes de mécanique, l’INEOS Grenadier 2024 sera mû par un moteur à 6 cylindres en ligne turbocompressé provenant de BMW, et ce, en vertu d’un partenariat avec le constructeur allemand. Cette motorisation est jumelée à une boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports. Le véhicule reposera sur un châssis à cadre en échelle et bénéficiera d’un système à 4 roues motrices à prise constante.
Pour ce qui est de sa consommation de carburant, le constructeur annonce une moyenne de 16 litres aux 100 kilomètres en ville et de 15,4 litres aux 100 kilomètres sur la route pour les versions de base et Fieldmaster. De son côté, la version Trialmaster affiche une moyenne plus élevée estimée à 16,9 litres aux 100 kilomètres en ville et sur la route, ce qui est partiellement dû à la configuration plus robuste de série de cette version.
Arrivée prévue à la fin de l’année
Selon l’information que nous détenons actuellement, l’importation chez nous de l’INEOS Grenadier 2024 devrait débuter au cours du 4e trimestre de 2023. Les réservations se feront en ligne sur le site web du constructeur.