C’est fait, la division de performance du constructeur Hyundai vient d’homologuer l’arrivée en Amérique du Nord de son véhicule le plus puissant à ce jour. Eh oui, c’est lors d’un événement médiatique à Los Angeles que Hyundai a officiellement dévoilé l’IONIQ 5 N 2025, un bolide électrique axé sur ses prouesses de conduite et qui promet 641 chevaux.
Un véhicule électrique pour les passionnés?
L’univers de l’automobile est composé de nombreux amateurs. Les adeptes, régulièrement attirés par la performance et la qualité du comportement des produits, ont tendance à bouder les VÉ étant donné qu’ils dérangent l’ordre établi. Hyundai compte bien remédier à cette situation avec l’IONIQ 5 N 2025.
Comment? En offrant un véhicule qui, sur le papier, est en mesure de piquer l’imaginaire de chaque pilote. L’IONIQ 5 N a été conçu, d’après le constructeur, sur trois piliers importants pour la division N soit la performance en virage, les aptitudes en piste et l’idée qu’un VUS sport puisse être utilisé tous les jours.

Selon Till Wartenberg, vice-président et responsable de la griffe N et du sport automobile chez Hyundai Motor Company, c’est mission accomplie. « Pour y parvenir, nous avons écouté attentivement les passionnés de véhicules N dans le but d’affiner notre premier modèle N tout électrique et d’alimenter la passion automobile des conducteurs les plus exigeants de la marque N ». « L’IONIQ 5 N a été développé afin d’élever le plaisir de conduire à un nouveau niveau grâce aux plus récentes technologies disponibles. »
- À LIRE : Le Hyundai IONIQ 5 voit son prix de départ augmenter de 6 000 $ en 2024
- À LIRE : Hyundai et Kia adoptent la norme de recharge nord-américaine
Une allure unique à l’édition
L’extérieur de l’IONIQ 5 N comprend de nombreux composants de design qui améliorent les performances et l’apparence sportives du véhicule, selon Hyundai. Des garnitures noires contrastantes et un becquet arrière en forme d’aile rehaussent l’allure du VÉ par comparaison avec la mouture classique. D’ailleurs, élément important à souligner, le Hyundai IONIQ 5 N est muni d’un essuie-glace arrière dont l’absence avait été fortement critiquée au lancement des premiers IONIQ 5 réguliers.
Le modèle N se distingue davantage de l’IONIQ 5 standard avec des proportions distinctes. La version N est plus basse de 15 millimètres, plus ample de 50 millimètres dans la partie inférieure afin de pouvoir rouler sur des pneus plus larges et plus longue de 80 millimètres en raison du diffuseur plus proéminent. Pour ce qui est des pneus, l’IONIQ 5 N est livré d’office avec des pneus d’été de haute performance de marque Pirelli P Zero 275/35R21.
L’habitacle de l’IONIQ 5 N affiche l’allure typique de la gamme N avec des éléments de marque N, dont le volant, les sièges, les panneaux de seuils de portières, le pédalier en métal, le tout, maximisé pour la piste. Le nouveau design du volant N intègre pour la première fois le logo N, flanqué de boutons N permettant de sélectionner le mode de comportement souhaité en fonction des préférences du pilote.

La console centrale de l’IONIQ 5 N est optimisée pour le circuit, selon Hyundai. Cette dernière est munie de protecteurs pour les genoux, d’un appui latéral pour les jambes et d’un accoudoir coulissant. Une extension de la partie inférieure de la moulure renforce la rigidité afin de favoriser encore davantage la conduite sportive, selon le constructeur.
Pour un usage quotidien, un autre pilier important dans la conception, le véhicule est doté d’une connexion USB-C, d’un chargeur sans fil et de porte-gobelets. Les sièges N ont été conçus pour offrir un maintien adéquat lors des accélérations vives du véhicule. Même le pédalier a été revu pour offrir un confort optimal à chaque pilote qui prendra place dans le siège du conducteur.

Les virages
Parlant de technologie, le constructeur a d’abord pris le temps d’expliquer à quel point l’IONIQ 5 N 2025 a été modifié pour être efficace dans les virages. Hyundai mentionne que la caisse du véhicule est dotée de 42 points de soudure supplémentaires par comparaison avec un IONIQ 5 régulier. Cela permet de rendre le véhicule plus rigide et précis sur la route ou le circuit.
Les fixations de moteur et de batterie ont été accrues, les sous-châssis avant et arrière ont été perfectionnés, et les essieux d’entrainement intégrés (IDA), qui sont d’inspiration rallye, ont été spécifiquement conçus pour le véhicule. Hyundai ajoute que la masse totale de l’IONIQ 5 N est moins élevée, sans en préciser les chiffres. Des jantes en aluminium forgé de 21 pouces exclusives au modèle ont été choisies pour supporter cette architecture de performance.
Pour améliorer la réponse et les réactions, la colonne de direction de l’IONIQ 5 N a été renforcée ; de plus, la servodirection électrique montée sur crémaillère a été spécialement calibrée, et la rétroaction de couple a été revue. Toujours selon le fabricant sud-coréen, ces améliorations offrent une sensation de conduite plus directe et plus communicative.

Puissance et course automobile
L’IONIQ 5 N est le véhicule le plus vigoureux à avoir été produit par le constructeur. Il bénéficie de 2 moteurs électriques. Ceux-ci tournent à un régime allant jusqu’à 21 000 tours/minute et fournissent une puissance combinée pouvant atteindre 478 kilowatts (641 chevaux). Cette vivacité est possible grâce au mode N Grin Boost. Faisant partie d’un lot de mode de conduite, tous très endiablé, le N Grin Boost utilise un onduleur à deux étages à efficacité énergétique accrue pour pleinement exploiter l’intensité de la batterie de 84 kilowattheures du véhicule. La fonction maximise l’accélération pour une durée de 10 secondes, selon Hyundai.
Outre ce mode, Hyundai propose trois niveaux de lancement automatique, un mode réglable pour la piste sur circuit N race, un autre pour les courses d’accélération, le N Drift pour effectuer des prouesses de dérapage contrôlé. Bref, l’IONIQ 5 N est équipé d’une série d’outils permettant de calibrer l’énergie, la suspension et l’efficacité du véhicule selon la situation.

En plus des technologies axées sur le comportement routier, Hyundai a ajouté une dose de puissance et de raffinement dans son IONIQ 5 N. En premier lieu, le constructeur explique s’être inspiré de ses voitures de rallye pour offrir au VÉ de performance des accélérations convaincantes. Muni du système N Pedal, une fonction logicielle intelligente qui fournit une réaction instantanée en virage et une plus grande sensibilité de l’accélérateur, l’IONIQ 5 N est en mesure de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 3,4 secondes.
Cette technologie permet aussi de cambrer le véhicule de manière plus efficace dans les courbes en utilisant la rétropropulsion pour répartir l’efficacité énergétique. Selon Hyundai, la N Pedal octroie des virages plus précis et plus sûrs.

Une chaîne audio pour encourager les performances?
Toujours pour axer encore plus le véhicule sur la performance, le constructeur a dévoilé la deuxième nouveauté : N Active Sound+. Combiné directement au mode N e-shift, le N Active Sound+ a pour objectif de donner au chauffeur une référence acoustique qui permet d’évaluer la puissance utilisée en pilotage.
Le système est composé de 10 haut-parleurs (huit internes, deux externes) qui proposent trois thèmes sonores distincts. Primo, « Ignition » simule le bruit des moteurs de 2 litres turbocompressé des véhicules N actuellement offerts. Secundo, « Evolution » fournit une sonorité de signature de hautes performances inspirée du concept RN22e. Et tertio, « Supersonic » est unique, selon l’entreprise, et calqué sur les avions de chasse bimoteurs.

Les différents thèmes sont adaptables au goût du conducteur.
Selon Hyundai, il est également possible de recréer le tintamarre « pop et bang » attribué à la rétrogradation des vitesses sur les modèles N thermiques.
Cet IONIQ 5 N semble être le premier d’une future série de véhicules dotés du même ADN, car, toujours selon Till Wartenberg, d’autres bolides pourraient découler de cette stratégie. « En lançant d’abord l’IONIQ 5 N, la marque N vise à offrir sa propre expérience de conduite exaltante, qu’il s’agisse de propulsion à essence, à électricité ou à hydrogène. ». Rien n’est encore officialisé, mais gageons que d’autres produits seront annoncés sous peu.
La gamme de prix et l’autonomie ne sont toujours pas connues au moment d’écrire ces lignes. Hyundai précise qu’ils seront connus à l’approche de la mise en marché du véhicule qui devrait se faire au cours de l’année 2024.
- Trouvez un Hyundai IONIQ 5 d'occasion à vendre
- Tous nos articles et vidéos sur le Hyundai IONIQ 5