Après plusieurs mois d’attente et d’information coulée sur le web, Honda publie finalement les caractéristiques techniques de la Civic Type R de prochaine génération, celle qui est prévue pour l’année modèle 2023. En bref, cette Civic de course est plus puissante, plus large, plus aiguisé et encore plus poussée que le modèle qu’elle remplace.
D’emblée, elle affiche une allure nettement moins juvénile que sa devancière, ce qui lui confère un peu plus de maturité. Ça, ç’est bien. Mais ce qui compte vraiment pour une Type R, c’est ce qui se cache sous sa carrosserie. Honda avait comme objectif de conserver son titre de la voiture à traction de production la plus rapide sur un circuit de course, et ça semble être mission accomplie.
C’est pourquoi, lors de son développement, la Honda Civic Type R 2023 a été soumise à des circuits reconnus comme le Nürburging, en Allemagne, et Suzuka, au Japon. C’est d’ailleurs à Suzuka qu’elle a fracassé le record pour une voiture à traction.
Plus large, plus lourde et plus aérodynamique
Pour arriver à ses fins, Honda a doté la Civic Type R 2023 de plusieurs subtiles améliorations pour lui permettre d’être encore plus précise que sa devancière. À titre d’exemple, Honda a élargi les voies de 25,4 millimètres à l’avant et de 20,3 millimètres à l’arrière. Il s’agit d’ailleurs de la Honda Civic la plus large de toute l’histoire du modèle.
Les éléments suspenseurs à deux axes du train avant – responsables du comportement routier et de la stabilité de la Type R de dernière génération – ont également été revus afin d’assurer une meilleure rétroaction du côté de la direction. Honda dit avoir entièrement repensé la rigidité structurelle de la plateforme et conçu une carrosserie élargie pour accommoder les nouvelles voies. À titre d’exemple, les hanches d’une Type R sont 15 millimètres plus larges que celles d'une Civic à hayon ordinaire.
D’ailleurs, cette carrosserie serait plus aérodynamique que l’ancienne, ce qui explique un aileron plus modeste sur celle-ci. Selon Honda, en raison de sa forme, la nouvelle Type R n’a plus besoin d’un aileron aussi gigantesque pour assurer un bon appui au sol. Malgré cela, le constructeur lui a tout de même installé un aileron pouvant être réglé à l’aide de pièces provenant de l’après-marché.
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Honda a également procédé à une réduction de la grosseur des jantes qui passent de 20 à 19 pouces dans le but de réduire la masse d’inertie. Ces jantes sont chaussées de pneus Michelin Pilot 4S élargis de 20 millimètres par rapport à ceux de l’ancienne Type R. Enfin, Honda avoue que ce modèle est un peu plus lourd que son prédécesseur, mais sa masse nette n’a pas encore été annoncée.
Même moteur avec plusieurs modifications
Sous le capot de cette Type R se cache le même 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres qu’auparavant. Honda a toutefois revu plusieurs de ses composants pour qu’il crache encore plus de puissance et de couple. Il passe de 306 à 315 chevaux et de 295 à 310 livres-pieds.
Cette augmentation provient d’un système d’admission d’air plus efficace, d’un nouveau type de turbocompresseur et d’un système d’échappement entièrement revu. Celui-ci comprend désormais une soupape active qui s’ouvre automatiquement à haut régime. Selon Honda, ces modifications améliorent aussi les temps de réaction de la mécanique.
Le moteur déploie maintenant sa puissance 100 tours/minute plus tôt dans la plage de puissance (à 6 400 tours/min), et le couple s’active désormais entre 2 600 et 4 000 tours/minute au lieu de 2 500 et 4 500 tours/minute.
Le bloc-moteur K20C1 de la Civic Type R est toujours jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Toutefois, tout son mécanisme de fonctionnement a été revu pour le rendre plus précis et agréable à utiliser. Le sixième rapport reçoit un ratio de 3,842 contre 4,111, ce qui augmente légèrement la vitesse de pointe.
Évidemment, étant donné que la Civic Type R est avant tout une bête de circuit, Honda en a profité pour revoir tout le système de refroidissement pour des soucis de fiabilité. La grille de calandre est ainsi plus grosse, ce qui permet de mieux ventiler un radiateur plus corpulent auquel on a installé un ventilateur dont le diamètre est plus grand. Tout le système de refroidissement des freins a aussi été revu, et Honda a procédé à l’installation d’un servofrein plus puissant.
Selon Honda Canada, cette nouvelle Type R devrait arriver dans les concessions du pays d’ici la fin du mois d’octobre, mais on ne connaît toujours pas son prix. D’ici là, RPM tentera de mettre la main sur un exemplaire de presse pour vous livrer ses impressions.
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