Honda nous avait promis une nouvelle gamme de véhicules conçus pour l’aventure. Voici le premier : il s’agit du Passport Trailsport 2022, une déclinaison légèrement altérée d’un Passport ordinaire. Le constructeur en a également profité pour revoir les autres variantes du modèle.
Étant donné que le Honda Passport est carrément un Pilot raccourci à quelques détails près, il ne serait pas étonnant que son grand frère hérite, lui aussi, de sa variante Trailsport. Mais nous ne sommes pas encore rendus là.
Concentrons-nous sur celui-ci, le Passport, qui reçoit une partie avant complètement redessinée, surtout au chapitre de la grille, des phares et du pare-chocs. Ceci confère au véhicule une allure plus musclée. Il s’agit également d’un rappel à l’allure carrée que présentait le Honda Pilot de dernière génération. Le pare-chocs arrière est également redessiné ainsi que les jantes de 20 pouces. De nouvelles couleurs de carrosserie s’ajoutent également.
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À quoi s’attendre d’un Trailsport ?
La grande nouveauté se révèle sans aucun doute la toute nouvelle déclinaison Trailsport qui vise à rendre le Passport encore plus agile hors des sentiers battus. Honda explique dans son communiqué de presse que la suspension a été relevée afin d’assurer au véhicule une garde au sol finale de 203 millimètres (8,1 pouces). Les voies du véhicule ont également été élargies de 10 millimètres, ce qui permet d’augmenter le degré de stabilité à haute vitesse sur une surface abîmée. Honda n’a toutefois rien mentionné sur les types d’amortisseurs qui seront installés sous le Trailsport. Elle n’a pas non plus détaillé les autres éléments suspenseurs. Le Trailsport n’est malheureusement pas équipé de plaques de protection pour protéger ses éléments mécaniques, ce qu’offrent la plupart des véhicules à vocation hors route.
Honda promet cependant que le Passport Trailsport évoluera au fil du temps, et que de nouveaux accessoires axés sur l’aventure pourront lui être greffés. Un ensemble HPD (pour Honda Performance Development) permettra d’accentuer l’apparence du véhicule grâce à une grille différente, à des contours d’ailes noirs et à des jantes exclusives.
En matière d’esthétique, un Trailsport se distingue des autres versions par sa partie avant encore plus agressive et ses jantes exclusives de 18 pouces. Tous les Trailsport viennent ornés d’un écusson sur la grille et le hayon. On retrouve également l’écusson Trailsport sur les appuie-têtes des sièges avant.
Même mécanique éprouvée
Absolument rien ne change dans le compartiment-moteur, tant pour le Passport ordinaire que pour le Trailsport. Il s’agit du bon vieux V6 de 3,5 litres de Honda qui a fait ses preuves à maintes reprises en matière de fiabilité, d’efficacité et de frugalité. Il développe les mêmes 280 chevaux et produit un couple de 262 livres-pieds. Ce moteur est toujours jumelé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports.
Le rouage intégral i-VTM4 du constructeur demeure offert de série, mais les déclinaisons Trailsport et Elite reçoivent une version reprogrammée de ce système qui incorpore, en prime, la technologie de vecteur de couple.
La gamme renouvelée du Honda Passport 2022 ainsi que sa nouvelle déclinaison Trailsport, arriveront dans les concessions du pays au début de l’année prochaine, mais il se pourrait fort bien que ce calendrier soit bouleversé par la pénurie de semi-conducteurs. Les prix de ces modèles seront annoncés quelques semaines avant leur arrivée en concession.