Les constructeurs d’automobiles mondiaux ont un large éventail de véhicules dans leur catalogue. Comme ils ont comme objectif de répondre aux différents besoins des consommateurs dans le monde, les constructeurs développent des véhicules parfois exclusivement pour un marché donné. En revanche, il est fréquent de voir que des produits offerts uniquement sur un marché sont ensuite exportés mondialement. C’est d’ailleurs peut-être le cas du Honda Elevate, un VUS sous-compact proposé strictement en Inde, mais qui pourrait peut-être atterrir en Amérique du Nord.
À vocation urbaine
L’Inde est effectivement le pays qui accueillera le Honda Elevate de 1re génération. Mû par un moteur à 4 cylindres de 1,5 litre, l’Elevate promet une puissance de 119 chevaux et un couple de 107 livres-pieds. Le moteur est d’ailleurs le même qu’on retrouve sous le capot de la Honda City, une voiture sous-compacte vendue dans plusieurs pays. Le VUS sous-compact est offert avec deux choix de boîtes de vitesses, une manuelle à 6 rapports et une transmission à variation continue (CVT). De plus, en raison de sa vocation urbaine, le véhicule n’est offert qu’en traction.
Pour ce qui est de sa vocation, l’Elevate est considéré en Inde comme un multisegment intermédiaire. Ceci veut donc dire que, sur le marché indien, il est un concurrent des Kia Seltos et Volkswagen Taigun (cousin du Taos). Quand on regarde les dimensions de plus près, le Honda Elevate serait considéré en Amérique du Nord comme un VUS sous-compact.
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Justement, parlant de dimensions, le Honda Elevate est moins long de 36 millimètres et moins large de 213 millimètres que le Honda HR-V. Cependant, il est plus haut de 45 millimètres et offre une garde au sol de 220 millimètres, 43 de plus que le HR-V. Selon Honda, l’Elevate est un VUS audacieux, masculin et très polyvalent. À ce chapitre, la capacité de chargement du véhicule est de 458 litres, ce qui en fait le plus spacieux du segment en Inde.
Une motorisation électrifiée à venir
Lors de la présentation du produit, Honda a confirmé qu’une version électrifiée de l’Elevate serait offerte d’ici 3 ans. Certaines rumeurs parlent d’un modèle hybride rechargeable, d’autres d’une version pleinement électrique. Il faudra donc attendre l’information du constructeur avant d’affirmer quel type de motorisation électrifiée sera priorisé.
Honda confirme que l’Elevate sera bien équipé. De série, le véhicule est muni de prises de courant à 12 volts à l’avant et à l’arrière, d’une caméra de recul, d’un régulateur de vitesse adaptatif et d’un large éventail de systèmes de sécurité regroupés dans la suite Honda Sensing. Un toit ouvrant électrique, un chargeur de téléphone sans fil, un écran tactile de 10,25 pouces et une climatisation automatique pour les passagers arrière font partie de la liste d’équipements offerts dans certaines versions.
Le Honda Elevate sera un VUS abordable, selon Honda. Même si les prix n’étaient pas connus au moment d’écrire ces lignes, le constructeur a néanmoins affirmé que le véhicule sera commercialisé sur plusieurs autres marchés dans le monde. Est-il possible qu’il atterrisse en Amérique du Nord? C’est possible, mais rien n’est officiellement confirmé pour le moment.
L’avis de RPM
Rien n’est confirmé, mais il serait envisageable que le Honda Elevate se joigne à la gamme des produits Honda en Amérique du Nord. Son prix risque d’être moins élevé que celui du HR-V, l’Elevate pourrait donc, en quelque sorte, remplacer la défunte Honda Fit dans la gamme Honda. Toutefois, il est plutôt rare qu’un véhicule conçu pour l’Inde soit commercialisé au Canada. Ceci est donc peu probable, mais pas nécessairement impossible.