Depuis que Ford a stoppé la fabrication de voitures en Amérique du Nord, à l’exception de la Mustang, bien sûr, plusieurs adeptes de performance se plaignent que Ford ait retiré les Fiesta et Focus ST de notre marché. Certes, l’écusson de performance du constructeur de Dearborn se trouve sur les Edge et Explorer ST, mais il manque encore quelque chose de compact, de performant et d’amusant à conduire chez Ford, un produit à la saveur de ce Ford Puma ST récemment dévoilé en Europe.
Le Ford Puma est un petit VUS sous-compact basé sur la même architecture que le Ford EcoSport ou, encore, la Ford Fiesta de dernière génération. Mais contrairement à l’EcoSport, qui ne fait d’ailleurs pas fureur sur notre marché, le Puma affiche un design visiblement plus moderne, sportif et enjoué. Pourquoi Ford ne le commercialise-t-elle pas ici à la place de l’EcoSport ? Parce que c’est comme ça. Dommage, le Puma représenterait sans doute un succès commercial ici.
La déclinaison ST qu’offre ce modèle est très intéressante. Non seulement est-il offert dans une palette de couleurs vibrantes et une allure beaucoup plus sportive que ses déclinaisons ordinaires, mais le Ford Puma ST est également mû par le même moteur turbocompressé à 3 cylindres de 1,5 litre qui anime la Fiesta ST européenne, délivrant une puissance impressionnante pour sa cylindrée de 197 chevaux et un couple encore plus épatant de 236 livres-pieds. Le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure s’effectue en 6,5 secondes environ.
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De plus, le Puma ST reçoit un différentiel à glissement limité mécanique de marque Quaife, une première dans cette catégorie de véhicules ; il est livrable uniquement avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Des freins surdimensionnés et une suspension repensée s’assurent d’améliorer sa tenue de route. Son seul défaut mécanique, c’est l’absence d’une transmission intégrale. Cependant, si Ford avait décidé de l’offrir sur notre marché, le Puma ST serait le premier VUS sous-compact à offrir des performances intéressantes, ce lui permettrait sans doute d’être plus populaire que sa concurrence. Hélas non, Ford préfère nous ennuyer avec l’EcoSport, un petit VUS qui demeure hélas dans l’ombre de ses nombreux concurrents.
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