Après environ trois années d’absence, le Salon de l’auto de Detroit était de retour cette année. Ford avait d’ailleurs profité de l’occasion pour présenter sa Ford Mustang 2024 de nouvelle génération en marge du salon. Lors de cet événement, nous avions pu découvrir le nouveau coupé sport et le cabriolet emblématique du constructeur. Cependant, Ford était restée plutôt silencieuse sur les caractéristiques techniques liées à la puissance exacte de chaque version. L’attente est désormais terminée, puisque Ford vient de les communiquer.
Confirmation que la version Dark Horse développera 500 chevaux
Avec l’arrivée de cette nouvelle déclinaison de performance de la Mustang, la Dark Horse pousse les chiffres émanant de la 4e génération du V8 Coyote à un autre niveau. En effet, cette motorisation développera officiellement 500 chevaux et produira un couple de 418 livres-pieds. Cela en fait donc la Mustang non-Shelby la plus puissante produite par le constructeur américain.
Les autres versions auront aussi le droit à plus de puissance
Pas de jaloux au sein de la gamme Mustang chez Ford, puisque chaque motorisation bénéficiera d’une augmentation de la puissance. Tout d’abord, la version EcoBoost introduit un nouveau moteur de 2,3 litres turbocompressé qui développera une puissance de 315 chevaux et produira un couple de 350 livres-pieds. Cela représente un gain de seulement 5 chevaux, par comparaison avec le moteur actuellement offert pour 2022, et le couple demeure inchangé. Selon Ford, cette motorisation turbocompressée serait complètement nouvelle et offrirait une meilleure consommation de carburant que par le passé avec quelques chevaux en plus. Cela serait rendu possible grâce à un nouveau module de gestion des cylindres, un système d’injection direct de carburant amélioré, le calage variable des soupapes, une recirculation des gaz d’échappement et quelques changements du côté de la turbocompression.
- À LIRE : Hennessey libère un monstre de puissance avec la Venom 1200 Mustang GT500
- À LIRE : Ford Mustang 2024 : dans le moment présent mais accrochée au passé
De son côté, la version GT offrira aussi plus de puissance avec son V8 de 5,0 litres Coyote de 4e génération. D’entrée de jeu, la Mustang GT standard offrira 480 chevaux et un couple de 415 livres-pieds. Cela représente une augmentation de 30 chevaux et de 5 livres-pieds de couple par comparaison avec le modèle 2022. En revanche, pour ceux qui désireraient plus de puissance, il sera possible d’opter pour le système d’échappement actif de performance. Cette option permettra de faire grimper la puissance à 486 chevaux et le couple à 418 livres-pieds.
De plus, Ford précise que le V8 Coyote de 4e génération est désormais doté d’un système d’induction à double admission et à double corps de papillon ainsi que de diverses améliorations de structure et un nouveau carter d’huile amélioré. Cela permet de minimiser la perte d’induction, tout en permettant un débit d’air plus élevé au moteur. Fait intéressant, les données techniques sur la puissance et le couple demeurent les mêmes, peu importe le choix de boîte de vitesses.
La nouvelle Ford Mustang 2024 sera assemblée à l’usine de Flat Rock, au Michigan, et devrait arriver sur le marché canadien à l’été 2023. L’échelle de prix sera dévoilée un peu plus tard, à l’aube de la production.
- Les plus récentes nouvelles sur la Ford Mustang
- Trouvez une Ford Mustang d'occasion