Ça y est. Ford et Volkswagen ont officiellement annoncé, dans le cadre du Salon de l’auto de Détroit, leur alliance stratégique. Si les deux constructeurs sont toujours en discussion pour un éventuel pacte visant à développer conjointement des véhicules autonomes et électriques, ils se sont déjà entendus à commercialiser ensemble, dès 2022, des camionnettes de taille moyenne et des fourgons commerciaux.
À LIRE AUSSI : Ford Ranger 2019 - Le retour du «petit» pickup
C’est en 2022 qu’on verra apparaitre les premiers modèles de camionnettes de taille moyenne et de fourgons commerciaux issus de cette alliance.
Grâce à ce partenariat, qui sera dirigé par un comité mixte comprenant les deux PDG, Ford et Volkswagen espèrent réaliser des économies substantielles. Il faut dire que les constructeurs automobiles subissent, depuis les dernières années, une pression financière de plus en plus grande. Les coûts de développement associé aux véhicules électriques et autonomes, et aux technologies d’émissions plus « propres » coûtent cher aux fabricants de voitures. En plus, ils doivent faire face à de nouveaux venus, comme Tesla.
Ce sera à Ford que reviendra la tâche de concevoir et de construire les camionnettes de taille moyenne pour les deux constructeurs. Pour le marché européen, l’entreprise américaine développera et assemblera de gros fourgons commerciaux. Volkswagen, pour sa part, concevra et construira un plus petit véhicule commercial. Les fourgons pourraient être assemblés à l’usine de Ford en Turquie.
Ford assure qu’aucun emploi dans ces usines ne sera aboli à la suite de ce pacte. Pour rappel, plus tôt en janvier, le constructeur de Dearborn avait annoncé la suppression de milliers d’emplois sur le vieux continent, à la suite de ventes peu convaincantes dans les derniers mois.
Les deux géants de l’automobile espèrent voir les premières retombées financières de cette alliance dès 2023. À terme, cette dernière deviendrait la plus importante de l’industrie. Reste maintenant à savoir de quoi auront l’air les véhicules issus de cette association et, surtout, s’ils seront fiables.
La rumeur voulant que Ford planche sur une camionnette plus petite que le Ford Ranger ne veut tout simplement pas mourir.
Le nouveau Ford Ranger 2019 n'a rien à voir avec son ancêtre, à l'exception du nom. Découvrez pourquoi ici.
Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 sera commercialisé au Canada à partir du mois de novembre ; voici les caractéristiques techniques de ce VUS hybride …
Un nombre très limité de Ford Bronco et Bronco Sport édition Heritage seront commercialisés en Amérique par le constructeur.
En moyenne, les prix du Ford F-150 Lightning augmentent de 10 250$ pour l’année modèle 2023. La version la plus populaire (Lariat) augmente de 9 900$.
Le nouveau GMC Canyon 2023 arrivera en début d’année prochaine avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres et une nouvelle version AT4X.
Les ventes du Tesla Model Y en Europe ont surpassé celles du Mercedes-Benz GLC dans le segment des VUS compacts de luxe.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.