Après des débuts difficiles menant à la faillite de Fisker Automotive, en 2013, le constructeur semble être sur une bien meilleure lancée depuis son nouveau départ en 2016 sous le nom de Fisker inc. Avec l’Ocean déjà en cours de production, le constructeur vient de présenter trois nouveaux véhicules qui viendront se joindre à ce dernier d’ici 2025. Une camionnette portant l’appellation Alaska, un petit VUS appelé PEAR et la berline décapotable Rōnin arriveront prochainement sur le marché. En plus de cela, un ensemble plus robuste sera prochainement offert pour l’Ocean.
Alaska, la première camionnette électrique de Fisker
Nous savions déjà que Fisker avait l’intention d’amener sur le marché une camionnette électrique. Cependant, nous n’avions pas encore eu la chance de la voir, jusqu’à hier. En effet, c’est ce jeudi le 3 août que le constructeur a décidé de présenter sa camionnette au grand jour. Proposant un style dynamique, ce véhicule se veut une camionnette à mi-chemin entre une compacte et une intermédiaire, selon Henrik Fisker.

Elle reposera sur la même base que le VUS Ocean, mais légèrement allongée. Cela permettra une baisse des coûts de développement ainsi qu’une introduction sur le marché plus rapide. La cible est actuellement 2025, mais M. Fisker a clairement démontré son souhait que sa camionnette arrive au cours de 2024. Reste à voir si son rêve se concrétisera. Muni d’une caisse de 4,5 pieds, l’Alaska pourra allonger l’espace de chargement grâce à une cloison appelée Houdini qui peut se dissimuler et qui augmente ainsi la longueur disponible à 7,5 pieds. Cependant, une fois le hayon ouvert, la longueur totale passera à 9,6 pieds.
Le prix de départ américain annoncé pour le Fisker Alaska se situe à 45 400 $ américains.
PEAR, un VUS compact électrique abordable
La guerre aux véhicules électriques abordables est déclarée, et Fisker s’y joindra avec le PEAR. Annoncé à un prix de départ de 29 900 $ américains, il sera intéressant de voir son prix final de notre côté de la frontière. En plus de son prix de départ intéressant, le PEAR propose quelques éléments uniques.

Parmi ceux-ci, il y a le hayon arrière à la Houdini qui disparaît vers le bas derrière le pare-chocs, ainsi que la possibilité d’avoir 5 ou 6 places assises grâce à 2 rangées de sièges. Dans le cas d’une version à 6 places, le véhicule est aménagé avec une banquette commune avec le passage avant. Il a aussi été le cas du mode « lounge » qui permet de replier tous les sièges, afin de pouvoir s’étendre à bord du véhicule.
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Henrik Fisker, fondateur de Fisker, a aussi mentionné que le nombre de pièces différentes avait été réduit de 35 %. À titre d’exemple, les accoudoirs ont été conçus pour être tous les mêmes dans les 4 portières, ce qui permet ainsi de réduire les coûts et le nombre de pièces différentes.
Cependant, il n’a pas été question de la puissance ni de l’autonomie. Le seul autre détail que nous connaissons pour l’instant est la date approximative de mise en marché qui se situera à la mi-2025 et qu’il sera construit aux États-Unis.

Rōnin, une berline électrique décapotable unique en son genre
Décidément, le constructeur Fisker a décidé de faire les choses différemment. En effet, ce dernier vient de présenter la Rōnin, une berline électrique de performance décapotable qui présente une caractéristique bien unique. En effet, le véhicule serait muni d’un toit rigide et léger en fibre de carbone qui serait repliable, afin de rouler à ciel ouvert. Cinq personnes pourront prendre place à bord de la berline et y auront accès grâce à des portières papillon.
En termes de mécanique, seuls certains détails ont été divulgués lors de la présentation. Parmi ceux-ci, nous avons appris que la voiture offrira une puissance de 1 000 chevaux et un rouage intégral. L’autonomie annoncée serait de 965 kilomètres, approximativement.

Un nouvel ensemble hors route pour le Fisker Ocean
Lors de sa présentation, le fondateur de Fisker a affirmé que les propriétaires d’un véhicule électrique voudront aussi aller visiter des sentiers plus ardus. C’est pour cette raison qu’il a présenté le Fisker Ocean Force E. Cet ensemble procure un look plus robuste et offre différents éléments hors route, comme des roues exclusives montées sur des pneus hors route, une garde au sol surélevée ainsi que des plaques de protection supplémentaires. L’ensemble Force E offert sur le Fisker Ocean sera disponible à partir du 1er trimestre de 2024. Son prix sera annoncé à l’approche de sa mise en marché.
Une gamme de prix canadiens à venir
Pour l’instant, aucune gamme de prix canadiens n’a été annoncée pour chacun de ces véhicules. Les véhicules devraient être proposés sur le marché canadien, puisqu’ils sont tous disponibles pour réservation sur le site web canadien du constructeur. Dans le cas de la Rōnin, le dépôt exigé est de 2 000 $, la camionnette Alaska ainsi que le VUS PEAR exigent un dépôt inférieur fixé à 250 $.