Évolution de la F12, la 812 Superfast arrive à la fin de sa carrière. Comme toujours, Ferrari donnera un grand coup avec ce qui pourrait bien être le dernier V12 atmosphérique chez Ferrari.
C’est le 5 mai prochain que Ferrari dévoilera l’ultime édition de la spectaculaire 812 Superfast. Elle-même une évolution de milieu de vie de la F12 Berlinetta lancée en 2012, cette configuration arrive en fin de carrière. Non seulement s’agit-il de la fin de l’une des plus belles Ferrari de l’histoire, mais il est également fort possible qu’on voie un V12 atmosphérique chez Ferrari pour la dernière fois.
Pour le moment, cette variante de la 812 n’est connue que sous l’appellation « Édition limitée ». Évidemment, ce n’est pas son appellation officielle. Ferrari a une longue liste de possibilités de nominations et d’hommages possibles comme GTO ou Speziale, ce n’est donc pas le choix qui manque. Pour découvrir quel sera son titre officiel, il faudra se rendre sur les différents médias sociaux du constructeur.
Chez Ferrari, une « édition spéciale » signifie souvent une carrosserie presque entièrement revue. C’est le cas de cette voiture. Comme toujours, les ingénieurs sont constamment à la recherche d’aérodynamisme. De ce fait, cette 812 a presque été dessinée en soufflerie. L’objectif qui sous-tend ces modifications est non seulement d’avoir un bon taux de pénétration dans l’air, mais surtout à orienter les pressions négatives aux bons endroits pour optimiser l’adhérence.
On arrive donc avec un tout nouveau bouclier avant, un capot redessiné, un diffuseur arrière complètement revu. Ajoutez à cela le remplacement de la lunette par une applique en aluminium qui intègre une suite de louvres qui génèrent de petits vortex aérodynamiques. Évidemment, dans ces opérations, on en profite pour réduire la masse de quelques grammes ici et là. Pour l’instant, Ferrari n’a pas donné de chiffres pour cette 812 « Superleggera ».
Pour ce qui est de la technique, Ferrari demeure fidèle à ses habitudes. Le V12 de 6,5 litres passera à une puissance de 818 chevaux contre 789 pour la version d’origine. On s’attend à ce que le couple demeure similaire à 530 livres-pieds. Ce qui est le plus impressionnant, suivant ces nombreuses modifications, ce monstre pourra révolutionner jusqu’à 9 500 tours/minute. Il s’agit là de la plus haute révolution moteur de tous les temps chez Ferrari pour une voiture de route.
Nous aurons plus de détails le 5 mai, mais plusieurs faits se sont confirmés comme des modifications au système d’échappement, à l’unité de commande du moteur, aux freins, aux suspensions ; on parle même de 4 roues directionnelles à gestion indépendante. Cette ultime 812 promet donc d’être la reine des pistes.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Cité de l'Automobile, partie 1 : 130 ans d'histoire automobile
Ferrari ouvre une nouvelle brèche dans sa gamme de voitures exotiques avec le dévoilement du coupé Roma. Un coupé inspiré par la dolce vita romaine de…
La Lamborghini Huracán est sur le marché depuis 2014, et sa carrière tire à sa fin. Histoire de marquer un grand coup, Lamborghini en produit une vers…
La très populaire Hyundai IONIQ 5 commande des prix exorbitants sur le marché de l’occasion, tellement que certaines se détaillent jusqu’à 50% au-dess…
Sa Tesla Model S Plaid aurait atteint une vitesse de pointe de 348 km/h à l’aéroport de Trois-Rivières. Il s’agit d’un record pour ce modèle.
BMW prépare une toute nouvelle génération de sa mythique 3.0 CSL, et les premières images de la voiture sous forme camouflée ont fait surface
Les petits constructeurs qui commercialisent des modèles à petite échelle recevront une prolongation. La porte demeure ouverte pour les carburants syn…
L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.
En plus de bornes défectueuses et un service à la clientèle nébuleux, Electrify Canada compte plusieurs bornes qui ne sont toujours pas fonctionnelles…