Le Tesla Model X Plaid aura de la compagnie dans l’univers des « super VUS » de performance. Alors que le Tesla pousse quelque 1 020 chevaux, le Drako Dragon en offre tout juste 2 000. Sans l’ombre d’un doute, le Dragon dominera son segment en puissance.
Drako est encore que peu connue. En effet, l’entreprise californienne ne produit, pour le moment, qu’une seule voiture, la GTE, une berline construite sur la base de la Karma Revero, elle-même basée sur la Fisker Karma qui date du début des années 2010. De plus, cette singulière berline demande un prix qui excède allègrement un million de dollars. Donc, il est normal que vous ne connaissiez pas Drako. Toutefois, avec l’arrivée du Dragon, les choses pourraient bien changer et vite.
Drako prévoie lancer le Dragon pour l’année modèle 2026 mais, cette fois, en utilisant ses propres bases, pas celles d’un autre fabricant. Le VUS sera construit sur un châssis monocoque. Puisque la comparaison est nécessaire avec le Tesla Model X, à 5 054 millimètres, le Dragon sera 18 millimètres plus long, légèrement plus étroit de 15 millimètres (2 057) et 84 millimètres plus bas (1 600,9). Là où le Dragon se distingue, c’est dans la conception de sa structure presque entièrement en fibre de carbone. L’apport de cette matière permet une réduction de la masse significative sur le Dragon. À 2 254 kilos (4 959 livres), il a un avantage de 201 kilos (442 livres) sur le Model X Plaid de Tesla.
- À LIRE AUSSI : Tesla augmente le prix de plusieurs modèles au Canada
- À LIRE AUSSI : La Drako GTE 2020, prédatrice de Tesla
En matière de design, il pourrait s’agir d’un mélange en une Ferrari et une Lamborghini. Toutefois, bien que l’entreprise soit américaine, c’est à l’équipe italienne GranStudio qu’on a confié le mandat de dessiner le bolide. C’est même plus précisément le Belge Lowie Vermeersch, anciennement chez Pininfarina, qui est derrière les lignes du Dragon. Le regard est perçant et pourrait presque passer pour le frère du VUS Eletre, de Lotus. La ligne de toit s’effondre comme la tendance l’exige de plus en plus avec ce type de carrosserie. De plus, les jantes, dont le diamètre est de 23 pouces, confère au véhicule une allure plus dynamique. Tout comme le Model X avec ses portes de faucon à l’arrière, l’entrée à bord du Dragon sera spectaculaire avec ses portes papillons qui donnent accès autant aux places avant qu’aux places arrière.
L’habitacle suit la tendance actuelle en matière d’aménagement. Tous les plus récents produits électriques adoptent la même approche avec un grand écran central, de 17,1 pouces dans le cas présent, et un autre plus petit pour l’instrumentation. Les passagers arrière ne sont pas en reste avec un écran supplémentaire dans les appuie-têtes. Fait particulier, deux autres moniteurs sont installés aux extrémités de la planche de bord pour y diffuser les images captées par les caméras-rétroviseurs.
En matière de batterie, le constructeur affirme que l’autonomie atteindra plus de 675 kilomètres (EPA) par recharge. Point intéressant, mais peu utilisable pour le moment, la capacité de charge sera de 500 kilowatts. Pour l’instant, il n’y a aucune infrastructure capable de fournir une telle puissance. Avec ses 4 moteurs électriques, le Dragon développe une puissance de 2 000 chevaux, ce qui en fait le VUS le plus puissant de l’histoire, loin devant l’actuel no 1, le Model X Plaid à 1 020 chevaux. Selon le constructeur, l’accélération de 0 à 96 kilomètres/heure se fera en 1,9 seconde. Le X fait le même exercice en 2,5 secondes. Alors que la vitesse de pointe prévue est de 322 kilomètres/heure, le Dragon pourra remorquer une charge de 1 364 kilos (3 000 livres), le X en est à 2 273 kilos (5 000 livres).
Drago dévoile le prix de vente pour le marché étasunien : 290 000 $ US. Considérant le degré de performances, ce prix semble raisonnable, et ce, même si l’on parle de 100 000 $ de plus que le Model X Plaid (183 600 $ CAN). En revanche, le Dragon s’adresse aussi aux acheteurs de Lamborghini Urus S Performance ou de la nouvelle Ferrari Purosangue qui excède facilement les 400 000 $. Drako fera une édition spéciale de lancement limitée à 99 exemplaires. Le constructeur espère être en mesure de faire sortir les premiers exemplaires au cours de l’année 2025 comme modèle 2026. À terme, Drako veut assembler quelque 5 000 exemplaires du Dragon annuellement
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Pierre Michaud s'amuse avec le Tesla Model X