Bien que nous pensions tous que Stellantis allait concentrer ses efforts de conception de VUS sur la marque Jeep pour notre marché, il semble que le conglomérat nous surprenne cette année avec le dévoilement du Dodge Hornet. En effet, un jumeau mécanique de l’Alfa Romeo Tonale pourrait s’infiltrer chez Dodge d’ici l’année prochaine.
Cette information nous provient du forum italien Autopareri, qui a publié une courte vidéo du véhicule depuis sa chaîne de montage en Italie, aux côtés du Tonale. La vidéo a rapidement été retirée, mais des images continuent de circuler. Certains médias automobiles, dont Car & Driver, ont ensuite partagé la nouvelle.
Le retour d’une vieille idée
Il semble donc que Dodge nous prépare bel et bien un VUS sous-compact. Il s’agit d’un type de véhicule qu’elle n’a jamais eu au sein de sa gamme.
-
À LIRE AUSSI : Alfa Romeo Tonale 2023 : un hybride rechargeable signé Alfa
-
À LIRE AUSSI : Les moteurs V8 de Dodge et Jeep remplacés par un 6-cylindres en ligne?
Rappelons que le Dodge Hornet a, à l’origine, été un véhicule concept qui avait comme but de permettre à Dodge de pénétrer le marché européen, mais la crise financière de 2009 et le fait que Chrysler soit tombée sous la protection de la faillite ont stoppé les projets de commercialisation du modèle.
D’après les quelques images publiées en ligne, on remarque que le Hornet sera carrément un Tonale avec une calandre, une grille et des phares différents. Une image rapide de l’habitacle nous montre une planche de bord Alfa Romeo avec un écusson Dodge sur le volant.
Un premier hybride rechargeable chez Dodge ?
Quant aux motorisations, nous pourrions donc nous attendre à quelque chose d’identique à son cousin italien, soit un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres d’une puissance de 256 chevaux, ou une hybride rechargeable composée d’un 1,3-litre et d’un moteur électrique, d’une puissance totale combinée de 276 chevaux et d’une autonomie électrique d’environ 50 kilomètres.
Dodge pourrait dévoiler le Hornet dans les mois à venir à titre de modèle 2023. Logiquement, Alfa Romeo commercialisera sa version en premier, puis Dodge suivra, et ce, pas très longtemps après. Pouvons-nous nous attendre à une déclinaison R/T ou SRT du Hornet ? Fort probable.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Comment l'Alfa Romeo Stelvio s'impose-t-il dans son segment?