Introduit en 2002, le Kia Sorento est rapidement devenu un modèle très important pour le constructeur ; ce VUS intermédiaire a d’ailleurs été le modèle le plus vendu de la marque à quelques reprises. Le Sorento a toujours été gage de succès grâce à son excellente valeur et à la bonne capacité de remorquage de son V6. Le constructeur a dévoilé aujourd’hui le Kia Sorento 2021, un modèle entièrement transformé qui profite de deux nouvelles mécaniques.
Le Kia Sorento 2021 profite d’un tout nouveau style, certains lui trouveront une ressemblance avec le Ford Explorer. Dans les faits, le Kia Sorento 2021 reprend quelques éléments de style du Kia Telluride, notamment l’allure un peu carrée, particulièrement la partie avant. L’avant conserve sa signature avec un museau de tigre, les lignes latérales sont un peu plus prononcées, et quatre nouveaux types de jantes de 17 pouces sont maintenant offerts.
Le Kia Sorento 2021 est construit sur une nouvelle plateforme baptisée N3 que le constructeur dit plus légère et plus rigide que celle utilisée par l’ancienne génération. Cette dernière a permis une réduction du poids d’un peu plus de 3 %, et ce, bien que le véhicule gagne légèrement en dimensions. Le Kia Sorento 2021 profite d’en empattement accru de 35 millimètres (1,37 pouce), c’est surtout l’espace intérieur qui profite de ce gain.
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C’est la fin du moteur V6
Pour 2021, le Kia Sorento sera offert en six versions : LX+, LX Premium, X-Line, EX,
EX+ et SX. Toutes seront dotées d’une transmission intégrale et de trois rangées de sièges, une nouveauté pour cette génération puisque les livrées de base antérieures n’offraient que de l’espace pour cinq personnes. L’autre nouveauté à bord, c’est la disponibilité de fauteuils à la seconde rangée.
L’arrivée du Kia Sorento 2021 marque la disparition du moteur V6 de 3,3 litres et du 4-cylindres de 2,4 litres à injection directe qu’on trouvait dans les versions de base. Nous avons droit cette année à une paire de 4-cylindres de 2,5 litres. Le premier, atmosphérique, développe une puissance de 191 chevaux et produit un couple de 182 livres-pieds. La puissance est envoyée aux quatre roues par l’entremise d’une transmission automatique à 8 rapports ; un système de vecteur de couple maximise également la distribution du couple aux quatre roues.
Pour plus de performance, vous pouvez opter pour l’autre 4-cylindres, turbocompressé celui-là, de 2,5 litres. La puissance est portée à 281 chevaux, et le couple, à 311 livres-pieds, c’est un peu moins que les 290 chevaux développés par l’ancien V6, mais le couple est de loin supérieur, l’ancienne mécanique en produisant 252 livres-pieds. En termes de transmission, le Sorento 2021 profite d’une boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports plus performante.
Équipé du 4-cylindres turbo, le Kia Sorento 2021 peut tracter une charge de 1 587,5 kilos (3 500 livres), c’est dans la moyenne de la concurrence. Kia mentionne également une consommation de carburant plus basse de 11 % par rapport à l’ancien V6.
Une version hybride et hybride branchable ont aussi été annoncées, elles seront offertes l'an prochain et utiliseront un moteur 4 cylindres de 1,6 litre suralimenté. L'autonomie électrique devrait se situer dans les 40 kilomètres.
Un bon niveau d’équipement
À bord, le nouveau Sorento bénéficie d’un nouveau tableau entièrement numérique de 12,3 pouces, une première, ce qui lui procure un habitacle beaucoup plus moderne. On remarque au centre l’écran tactile du système d’infodivertissement de 8 pouces, ou de 10,5 pouces en option. Le système UVO est de retour sous une nouvelle génération, il ajoute une fonctionnalité intéressante, le dispositif « trouver ma voiture » qui prend des photos de ce qui entoure le véhicule, à l’aide des caméras, et les transmet à son proprio par l’entremise de l’application Intelligence UVO de Kia.
Fidèle à l’ADN de Kia, le Sorento 2021 se distingue à nouveau par sa bonne valeur et son niveau d’équipement relevé. Le VUS intermédiaire sera commercialisé vers la fin de 2021, et les prix n’ont pas encore été annoncés. Le modèle précédent était offert en six versions au prix de base de 32 095 $.
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