Quelques mois avant que Chevrolet commercialise la Corvette C8 à moteur central, en 2020, plusieurs rumeurs circulaient concernant ses versions, leur nom et leur puissance. Nous pouvions lire des mots comme Stingray, Z06, E-Ray, ZR1 et Zora, sans trop savoir dans quel ordre tout serait commercialisé. Même qu’on entendait des histoires concernant la possibilité d’un VUS signé Corvette.
Nous voici maintenant en 2023 et, en effet, les Corvette Stingray, Z06 et E-Ray existent. Nous apprenons maintenant que les deux prochaines versions de l’iconique sportive sont dans les plans, portant les nomenclatures ZR1 et Zora. On apprend aussi qu’il y aurait non un, mais deux VUS au sein de la gamme.
Dans son édition du mois d’avril 2023, le média américain, Car & Driver se penche sur le dossier de la Corvette, nous donnant un peu d’information sur ce à quoi nous pouvons nous attendre dans les années à venir. Ayant visiblement reçu de l’information du constructeur, Car & Driver brosse un portrait un peu plus éclairé des stratégies de General Motors avec la Corvette.
La ZR1, le prochain chapitre
Évidemment, une gamme Corvette ne serait pas complète sans la présence de la ZR1, laquelle serait la prochaine au calendrier. Notre source nous informe qu’elle serait prévue pour l’année modèle 2025. Nous pouvons donc nous attendre à un dévoilement aux alentours du printemps de l’année prochaine.
Selon ce qu’on comprend, la Corvette ZR1 de cinquième génération reprendra les bases de la Z06, c’est-à-dire qu’elle hériterait du même moteur V8 de 5,5 litres (LT6) qui est muni d’un vilebrequin plat. Toutefois, Chevrolet l’équiperait de deux turbocompresseurs, lui permettant de faire grimper la puissance à 800 chevaux, soit une augmentation de 130 chevaux par rapport à une Z06.
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Uniquement livrée avec les roues motrices arrière, la Corvette ZR1 sera agrémentée d’appuis aérodynamiques encore plus avancés afin de lui permettre de bien performer sur un circuit de course. Visiblement, Chevrolet tentera de rivaliser avec des sportives de haut calibre, comme la Porsche 911 Turbo ou encore la prochaine McLaren 750S, prévue en 2024.
La Zora, la reine
Question de proprement honorer l’héritage de la Corvette, plus particulièrement les intentions du constructeur de positionner le moteur au centre arrière du bolide depuis ses tout débuts, Chevrolet ira avec le nom Zora pour la version la plus véloce.
Ce nom réfère bien sûr à Zora Arkus-Duntov, l’ingénieur d’origine belge qui a travaillé chez GM, reconnu comme ayant été le « papa de la Corvette ». C’est lui qui avait originalement eu l’idée d’installer le moteur derrière le cockpit.
D’un point de vue technique, la Zora serait un mélange entre une ZR1 et une E-Ray dans le sens qu’elle hériterait du même moteur biturbo, mais aussi de l’assistance électrique sur le train avant. Équipée des quatre roues motrices et produisant, selon les rumeurs, jusqu’à 1 000 chevaux de puissance, cette Corvette sera la plus puissante et la plus rapide de l’histoire. Chevrolet vise d’ailleurs un sprint 0-100 km/h sous la barre des 2 secondes avec ce modèle.
Plus d’un VUS
Finalement, les rumeurs d’un VUS Chevrolet Corvette se concrétisent. En fait, selon le dossier de Car & Driver, GM pourrait introduire deux VUS à la gamme de sa sportive, soit un de taille compacte et l’autre de taille intermédiaire.
Selon toute vraisemblance, GM utilisera la plateforme Alpha pour construire ces VUS, laquelle sert actuellement à supporter les Cadillac CT4 et CT5. Les rumeurs racontent que le plus petit serait un concurrent direct au Porsche Macan. De base, il serait mu par un moteur à 4 cylindres turbocompressés, fort probablement le bloc de 2,7 litres que Cadillac utilise déjà dans la CT4-V. Ensuite viendrait le V6 biturbo de 3,6 litres qui propulse actuellement la CT4-V Blackkwing.
Pour le modèle de taille intermédiaire qui, visiblement, s’en prendra à des VUS comme le Porsche Cayenne, le BMW X5 ou encore le Lamborghini Urus, Chevrolet aurait recours au V6 biturbo de 3,6 litres, mais aussi au fameux moteur Blackwing, soit un V8 suralimenté de 6,2 litres. Aucune forme d’électrification ne semble être dans les plans pour ces modèles.
Il sera donc intéressant de voir comment Chevrolet compte faire évoluer sa sportive à l’avenir. Nous vous revenons avec tous les détails dès qu’ils seront disponibles.
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